Par la mère que le fer de cette épée était lourd pour les bras engourdis de l'ovate à présent plus habituée à porter rameaux et plantes sauvages, qu'à manier lourdes charges! Et pourtant, quel symbole que cette lame forgée à la nuit des temps par leurs vénérables ancêtres ...
Lorsque qu'Oban avait apporté les eaux de la terre, elle lui avait sourit, se rappelant leur dernière cérémonie de purification des eaux ... à Vannes ... il y avait déjà bien trop longtemps.
Et concentrée qu'elle était sur ce que faisait Chimera, sur le sens si profond de ses paroles, elle avait bien faillit en oublier son propre rôle. Fort heureusement, d'un simple regard, Ana lui avait rappelé la suite de la cérémonie et la place qu'elle y avait ... Elle s'était donc avancée calmement, tentant de maitriser l'imperceptible tremblement de ses bras ... Il était temps.
La suite de la cérémonie se déroula dans le recueillement et l'harmonie, unis autour de l'Archidruide et de leur Roy, les druides de Bretagne avaient tour à tour joins leur bénédiction à celle de leur guide spirituel :
BEVET AR ROUE
Parmi la foule amassée dans le sanctuaire, elle pouvait distinguer les visages tantôt étonnés, tantôt hypnotisés, tantôt concentrés du peuple breton venu rendre hommage à leur souverain.
Elle espérait que son avènement coïnciderait avec le redressement de cette terre qu'elle aimait tant et pour laquelle elle avait déjà tant sacrifié, le retour de certaines valeurs qui semblaient avoir désertées le coeur de certains de ses compatriotes.