Château de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place

Aller en bas 
+4
pelotine
Nael
Bohémienne
Medb
8 participants
AuteurMessage
Medb

Medb


Messages : 59
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : De Vannes à Bubry, en passant par Cholet

[Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place Empty
MessageSujet: [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place   [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place EmptySam 22 Jan - 20:10

A Nantes, y a une grande cathédrale.
Et devant la cathédrale... Y a une grande place !

Si cela avait été possible, il est évident que tout le peuple breton aurait été convié à l'intérieur de la cathédrale. Mais si le Très-Haut est infini (enfin, c'est ce qui se dit !), la cathédrale, elle, ne l'est pas. C'est pourquoi les organisatrices du Sacre ont décidé que le "bas-peuple", c'est-à-dire les bretons qui ne sont ni nobles, ni enfants de nobles, ni membres du CD ou CGD, ni membres de la famille Montfort, devrait rester sur la place le temps du sacre. Il aurait l'occasion d'apercevoir le nouveau Roy sur le parvis à l'issue du couronnement.

Mais ! Il était, bien sûr, hors de question que le peuple s'ennuye et meurt de froid en attendant son souverain. Ainsi, pendant que la cérémonie se déroulerai... Les simples bretons auraient l'occasion de festoyer !

*

Le 20 au soir, une horde de saltimbanques envahit la place de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Echoppes et stands en tout genre avaient brusquement poussés, comme une armée de champignons, sur les pavés. Cracheurs de feu, montreurs d'ours, marionnetistes côtoyaient danseurs, comédiens, troubadours, manchands de friandises et maîtres de jeu.

*

Nous sommes le 21, enfin. La foule se presse sur la place, tandis que les nobles rejoignent le divin bâtiment qui la surplombe. Ici, la roulotte faisait fureur ; là, des gamins restaient bouche bée devant le numéro d'un magicien. Moi ? Je soupire. La cérémonie sera d'un cruel ennui, c'est évident... Et dire que je pourrai rester dehors pour m'amuser ! Mais bon. Ca ne se fait pas, pour une fille de Duchesse. Bien imbéciles sont ceux qui râlent en découvrant qu'ils ne sont pas autorisés à rentrer. Ils ne connaissent pas leur bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Bohémienne

Bohémienne


Messages : 6
Date d'inscription : 23/01/2011

[Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place Empty
MessageSujet: Re: [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place   [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place EmptyDim 23 Jan - 3:33

Une roulotte coloré attirait bien l'attention, et une file d'attente commençait à se faire.

La diseuse de bonne aventure ! Que vous réserve votre avenir ??

Un jeune garçon clamait haut et fort afin d'attirer les potentiels clients, accompagné de son singe capucin très occupé à faire les poches des badauds.

Tout était animé sur la place, les forains grande famille participaient activement à mettre de l'ambiance...


Allez-y 1écus et vous connaitrez votre avenir !!
Revenir en haut Aller en bas
Nael

Nael


Messages : 156
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : Landreger

[Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place Empty
MessageSujet: Re: [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place   [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place EmptyDim 23 Jan - 16:06

C'était avant la cérémonie, Naël s'ennuyait un peu en attendant Marie, toujours la recherche de sa robe.
Alors il se baladait ci et la sur la place a la recherche de quelque chose qui l'amuse.
Et la, chose amusante, un gamin qui l'interpèle lui indiquant qu'une voyante peu lui dire son avenir.
Sorcellerie ou pas ça peut être drôle.

S'approchant alors de la voyante il la salue poliment


Demat toi.
Peux tu me dire mon avenir ?


Fouillant une poche il en sort deux pièces et les tend a la femme.

Tiens.
Revenir en haut Aller en bas
pelotine

pelotine


Messages : 94
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Vannes

[Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place Empty
MessageSujet: Re: [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place   [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place EmptyDim 23 Jan - 17:04

[ avant de rentrer dans la cathédrale ]

Une voyante , quelle merveilleuse idée elle avait eu de se mettre ici , avec la foule environnante.
Le jeune Nael l'a devança , mais elle irait elle aussi demander son avenir.
Elle observe en attendant , est il vraiment possible de prédir l'avenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Bohémienne

Bohémienne


Messages : 6
Date d'inscription : 23/01/2011

[Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place Empty
MessageSujet: Re: [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place   [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place EmptyLun 24 Jan - 3:35

C'est dans la roulote que la voyante disait l'avenir dans l'intimité.
Une atmosphère mystérieuse à cause des encens, et des nombreuses bougies dont leur lueurs planaient dessinant des ombres étranges sur le lambris des murs.
La bohémienne assise devant une boule de cristal regarda le petit garçon.


Hum...

Elle attrapa vivement les deux pièces et mordu dedans.

Du bon or ! ca ira.

Elle plongea son regard dans celui du gamin, marmonnant dans une langue inconnue.
Au bout de longues minutes, elle se leva d'un coup pour faire sursauter l'enfant, tout en le pointant du doigt.


TTTUUUUuuuuu va avoir l'occasion de vivre de GrrrANNnnndddeeeesssss AvvennntTuUUuuurreeessss !!

Mais pour cela tu devras accomplir une quête ! Tel un grand chevalier !


La voyante se frotta le menton, puis se gratta la tête.

Attend p'iti le message n'est pas très clair, j'y comprends rien !!

Elle regarda dans la boule pendant de longues minutes...

Je vois un radis ! Il est très important et tu devras aller le voler pour le manger,
Oui voler ! Car un vieux Dragon le garde un dragon à la robe rouge….

Ainsi tu seras béni des dieux mon enfant !! Et tu auras un princesse au doigt ???

Arfff pas clair là ?? Au bras peu être ??

La langue des dieux anciens n'est pas très clair...

Va !! Pars !! Et accomplis ta QUUuuèèèTTTtttteeeeee !! Mon brave courageux chevalier !

Epuisée la voyante se tenait la tête entre les mains.




Revenir en haut Aller en bas
liocea

liocea


Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2011

[Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place Empty
MessageSujet: Re: [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place   [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place EmptyLun 24 Jan - 20:49

Liocea crieuse de St Brieuc et MA depuis peu pour sa ville, avait l'habitude de marcher.
Mais en ce jour qui la menait à la cathédrale pour festoyer avec les petites gens de Bretagne, elle marchait avec difficulté dans sa robe cousue spécialement pour la circonstance.


[Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place Sacre

Fille du peuple ou plutôt des grands chemins elle comptait bien profiter des animations offertes aux marches de la cathédrale.
Quand elle arriva à dos de mule, il régnait déjà une grande effervescence, elle essaya de voir si elle reconnaissait des visages, intimidée soudainement par le lieu et l'évènement.

Elle repéra une roulotte colorée et animée...
et s'approcha...
Revenir en haut Aller en bas
Bohémienne

Bohémienne


Messages : 6
Date d'inscription : 23/01/2011

[Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place Empty
MessageSujet: Re: [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place   [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place EmptyMar 25 Jan - 3:24

[Soyez patient je fini avec le petit garçon Very Happy ]
Revenir en haut Aller en bas
Nael

Nael


Messages : 156
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : Landreger

[Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place Empty
MessageSujet: Re: [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place   [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place EmptyMar 25 Jan - 3:34

[ Désolé ]

"Bon elle a deviné que je suis un chevalier et que j'ai une Princesse.
Moui, facile..."

Un regard vers la bohémienne qui semble épuisé et un sourire au coin des lèvres.

Voler le Saint Radis ? Mais t'es folle madame ?

Pour sa Princesse il serait prêt a tout, mais pas a finir ses jours en prison, il y perdrait plus qu'il n'y gagnerait.
"Décidément, c'est nul les voyante."


Tu racontes que des bêtises d'abord.

Puis il se tourne, grimaçant toujours mais un peu perturbé quand même
"Et si elle avait raison ?... "
Revenir en haut Aller en bas
Bohémienne

Bohémienne


Messages : 6
Date d'inscription : 23/01/2011

[Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place Empty
MessageSujet: Re: [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place   [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place EmptyMar 25 Jan - 4:02

Mouarf... le gamin était intelligent...dommage il n'y aura pas d'animation ...pensait la bohémienne qui n'avait pas les croyances de Rome.

Ou sinon elle avait perdu ses talents d'actrice, même si parfois elle avait vraiment des visions. Elle regarda le jeune homme partir ne disant pas un mot.

Une jeune femme pâle rentra à sa suite, une noble surement au vue de sa belle robe.


Demat ! 1écus je vous prie.

Puis elle recommença son manège d’ambiance avec cette fois ci un jeu de tarot usagé. Après quelques minutes de silence pour stresser sa cliente, elle regarda la jeune femme dans les yeux.

Je vois un homme peu être un barbare au nombre de ses poils sur son corps.
Regardez cette carte c'est lui.


Elle lui montra une carte ou une figure masculine était dessinée.

Et il vous a proposé des choses non ?

La diseuse de bonne aventure attendit la réponse patiemment.
Revenir en haut Aller en bas
pelotine

pelotine


Messages : 94
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Vannes

[Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place Empty
MessageSujet: Re: [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place   [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place EmptyMar 25 Jan - 13:53

Elle retient un gloussement en voyant le manège de la voyante , mais il ne fallait pas rire cela était peut être sérieux.
Sérieuse elle était a entendre sa première phrase , ou très bien renseignée.


Citation :
Je vois un homme peu être un barbare au nombre de ses poils sur son corps.
Regardez cette carte c'est lui.

La carte devant les yeux , Pelotine ne peut nier , Lemerco y apparait.
Mais pourquoi Lemerco ?


Euh s'il m'a proposé des choses ? Euh bien sur oui mais comme a toutes les femmes , bohémienne ! il ne vaut pas savoir lire le destin des autres pour savoir que cet homme est un charmeur !

Ce n'était pas poli de parler ainsi a la bohémienne , après tout , elle faisait son travail sans rien demander de plus qu'un écu.

Hum excusez moi.
La réponse a la question est Oui.

Qu'allait elle lui dire ?
Revenir en haut Aller en bas
souzix_montfort_toxandrie

souzix_montfort_toxandrie


Messages : 15
Date d'inscription : 01/12/2010

[Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place Empty
MessageSujet: Re: [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place   [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place EmptyMar 25 Jan - 18:07

La pauvre jeune fille sortit de la cathédrale, de fortes nausées s'emparaient d'elle.

Elle ne pouvait rester dans le lieu sacré sans prendre le risque de vomir sur une personne par accident.

C'était surement le manque de sommeil, et l'effet des encens qui ont eu raison d'elle.

En vitesse elle se dirigea dans une auberge au coin de la place. Ses jambes étaient chancelantes, sa tête lui tournait, et d'affreuses crampes lui dévoraient les entrailles.

A peine arrivée aux latrines de l'auberge, elle recracha de son corps des caillots de sang en grande quantité, cette vision l'effrayait. Et ce n’était pas bon signe...allait-elle mourir ?
Revenir en haut Aller en bas
Bohémienne

Bohémienne


Messages : 6
Date d'inscription : 23/01/2011

[Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place Empty
MessageSujet: Re: [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place   [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place EmptyMar 25 Jan - 19:08

Hop voilà une information, un homme Lemerco, charmeur...

La bohémienne regarda encore les cartes devant elle et désigna une carte toute cornée.


Voici la pelle !

Etrange....je ne vois pas ce que fait cette pelle ici ??

Donc avançons, un homme poilu, charmeur vous a demandé une pelle ?

Faut que je tire une autre carte. La bohémienne était bien embêter cette fois ci.


Lentement la diseuse tira une autre carte du tas devant elle, marmonnant dans sa barbe.

Le symbole d'un vagabond !

Ah ! Voila un voyage ! Et faut pas oublier votre pelle !! OUffffffff !!

Ou sinon vous avez roulé une pelle à cet homme ? ca dépend remarque.

L’interprétation du langage des vieux esprits n’est pas facile vous savez Pffffffff


Revenir en haut Aller en bas
pelotine

pelotine


Messages : 94
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Vannes

[Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place Empty
MessageSujet: Re: [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place   [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place EmptyMar 25 Jan - 19:37

Ah oui pour lui en avoir rouler une ... s'en était une en effet , on ne cessait de lui rappeler ces derniers jours.

Ah bah oui ma pelle ! je suis fossoyeuse ! j'ai failli l'oublier pour mon voyage... ah mais vous avez dit voyage ! bah vous avez deviné ça aussi ! je pars avec l'homme poilu en voyage !
Très bien , je n'oublierais pas mon outil de travail ... j'espère que ça ne veut pas dire que je vais devoir m'en servir ...

Puis Pelotine se lève , aprés avoir remercié la bohémienne.


Tenez un autre écu , j'espère que cela vous aidera a y voir plus clair.
Bonne continuation et merci !

la jolie jeune femme repartie , se dirigeant vers l'intérieur de la cathédrale.
Revenir en haut Aller en bas
Tillie




Messages : 1
Date d'inscription : 26/01/2011

[Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place Empty
MessageSujet: Re: [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place   [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place EmptyMer 26 Jan - 15:26

Tillie sauta hors de la charette, le voyage avait été long... elle s'étira, mis son baluchon sur l'épaule et s'avança parmi les badauds... regardant de droite à gauche, tout était tellement nouveau pour elle, il est vrai qu'il y avait bien moins de monde dans sa petite ville de Saint Brieuc mais elle attendait son compagnon de voyage parti quelques temps chez les moines et en route vers l'aventure... cela lui plaisait comme d'être venu ici à Nantes.

Ses yeux ne savaient plus où regarder.... elle fut surprise par le cracheur de feu derrière elle... se retourna vivement, recula et fut arrêter par quelque chose..... se tournant elle avait tamponné l'échope de la voyante...

Humm !! un écu cela n'est vraiment pas cher...

Fouillant dans ses poches elle en sortit un écu...

Bha un écu pour peut être un peu de bonheur... qu'est cela... même si ce n'est que bêtise...

S'avançant vers la bohémienne..

Demat !! pouvez-vous me lire la bonne aventure ?
Revenir en haut Aller en bas
Cydalise

Cydalise


Messages : 2
Date d'inscription : 12/01/2011

[Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place Empty
MessageSujet: Re: [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place   [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place EmptyVen 28 Jan - 0:08

Trop de monde, trop de monde sur ce parvis ! Et diable quelle odeur qui émane de la foule… Pour sûr on célèbre peut-être le sacre d'un nouveau Roi, mais qu'est-ce que cela change vraiment pour les pégueux du coin ? Peu ont jugé utile en tout cas de faire bonne et belle toilette pour l'occasion.
Quelques enfants, juchés sur des épaules, portent des corbeilles de fruits en l'honneur du souverain et pleurent d'impatience, énervés par le vacarme, le brouhaha, le tohu-bohu de la foule joyeuse qui attend et s'agite et se dispute comme par un jour de foire.
Certaines paysannes, arrivées de bonne heure, ont joué les coquettes. Campées adroitement à des emplacements particulièrement stratégiques, si l'on y prête garde, attifées de leurs nippes de misère qu'elles ont agrémenté de clinquant ou de breloques tape-à-l'œil, elles attendent, profondément lascives, de charmer le nobliau au sortir de l'église avec leurs lèvres peintes en rouge et leurs sourires édentés. Qu'elles sont jolies, se lançant toutes des éclairs de haine depuis leurs yeux foudroyants qui espèrent, qui espèrent, et rêvent d'une autre vie loin des mœurs agrestes.

Au milieu de ce monde contenu par la garde, il y a Cydalise qui bouscule en retour ceux qui la poussent, la pressent. Perchée sur la pointe de ses pieds et pestant de ne rien voir, elle se faufile à la lisière de cette forêt de nigauds qui brandissent leurs bras dans les airs comme des branches souples balancées dans une violente tempête. Sous la surface mouvante des têtes et des mains, elle se glisse à grand-peine vers le cordon des sentinelles qui lorgnent quelques fois dans les corsages trop ouverts des maraudes en quête de riches seigneurs et de destinées mirifiques. Et comme ces dernières n'oublient pas qu'un soldat, à défaut d'un riche et bel hobereau, peut tout de même faire une bonne affaire, elles se penchent un peu plus en montrant leurs appâts, chahutées par la foule.

Il faut aussi dire que parfois, à la faveur de cette confusion des corps serrés et ramassés qui oscillent ensemble, quelques mains polissonnes viennent palper des hanches ou des croupes bien renflées, faisant ricaner des filles rougissantes ou provoquant l'ire d'autres, qui assènent alors à de pauvres garçons innocents des gifles retentissantes. Huées, rires, disputes, chansons : quel joyeux désordre en ce jour historique !
Tel est ce peuple gras qui grouille sur le parvis, vermine pullulante et bruyante et sauvage qui s'occupe comme elle peut avec sa maigre imagination, en attendant qu'enfin les lourdes portes de bois de la magistrale église accouchent d'un souverain.
Revenir en haut Aller en bas
Bohémienne

Bohémienne


Messages : 6
Date d'inscription : 23/01/2011

[Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place Empty
MessageSujet: Re: [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place   [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place EmptyVen 28 Jan - 1:19

La bohémienne prit sa pause pipi et sortit de sa roulotte quand une jeune voyageuse s'avança vers elle .

Demat !! pouvez-vous me lire la bonne aventure ?

Mouarffff ! en plein pendant ma pause pensa la voyante.

Elle chopa l’écu qu'elle mit dans sa poche, jetant un coup vers le capucin qui faisait du zèle à détrousser les passants.

Grand sourire, elle prit la main de la jeune fille


Ou la ! Demoiselle pensez donc à l'hygiène ! Voyons y a tant de crasse, que pour voir votre avenir c'est presque impossible !

Sinon c'est que avenir est noir ! à vous de voir mais votre ligne de vie là est pas fameuse !


Oui la voyante se montrait un brin désagréable tant sa vessie la démangeait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place Empty
MessageSujet: Re: [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place   [Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sacre du 21 janvier] Le parvis et la place
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sacre - 21 Janvier]Intérieur de la cathédrale
» [Juste après le sacre]Adoubement des chevaliers (Rp avec un gros retard)
» HRP : Mise en place d'un nouveau fonctionnement sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Nantes :: L'Extérieur du Château :: Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul-
Sauter vers: