Ils discutèrent un moment, de choses et d'autres, de son voyage en Italie, de la vie à Vannes qui s'étirait mollement ...
Lastree était peinée d'apprendre à quel point sa ville bien aimée allait mal, elle qu'elle avait connu si riche, si débordante d'activité et d'énergie, seulement elle savait également qu'elle ne serait jamais le remède à cette monotonie, son propre caractère la poussant naturellement vers la mélancolie.
Elle comprit aussi alors, qu'elle n'était pas prête, qu'il lui fallait encore du temps pour refaire le plein d'énergie ...
Un peu plus loin, en retrait, elle aperçu le jeune Montfort, nouvellement veuf d'une des figures de Vannes, elle fit un pas en avant pour le saluer et lui présenter ses condoléances mais elle cru comprendre à son œil morne, qu'elle ne serait pas la bienvenue, aussi se promit-elle de lui écrire bientôt. Elle se contenta d'un doux sourire, espérant qu'il lui apporte un peu de réconfort, puis prit congé d'Henri :
"Mon cher, je dois à présent y aller, on m'attend pour reprendre la route et je voudrais féliciter la nouvelle couronnée avant de partir"
Elle déposa un baiser léger sur la joue du jeune homme puis s'éclipsa en lui lançant:
"Embrassez votre belle et grande famille pour moi !"
Elle se dirigea vers Lallie qui était bien occupée à recevoir les hommages de ses amis et parvint à se glisser auprès de cette dernière :
"Je te félicite Lallie, voilà au moins une couronne qui sera bien portée, je sais que tu seras à la hauteur de cette nouvelle tâche qui t'est dévolue, que tu n'oublieras pas qui tu es, d'où tu viens et ce en quoi tu crois. Je suis fière d'appartenir à un pays qui sait reconnaître ses fidèles, aussi ..."
... elle hésita un instant sur le terme qui serait le plus adéquat ...
" ... peu conventionnels soient-ils. Tu n'entrais pas dans le moule que certains avaient fabriqué, tu t'es sculpté le tien, bravo."
Elle lui sourit, posant vivement sa main sur un bras qu'elle sera légèrement avant de le relâcher ... Il était temps pour elle de rejoindre sa monture .