Château de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Allégeance au nouveau Souverain Breton

Aller en bas 
+28
lanceor
alba
verty
SE Clodeweck de Montfort
monsieurpatate
Nilas
Dagsit
Nagirrok
Chimera
Deguerlace
Elfyn
Meiline
Einigriv
Doran de Guignen
La Renarde
souzix_montfort_toxandrie
Trilo
Awena
Aanor
margot wolback
Grand_sage
Chika
Madeline
Anastriana
ftn_andenmarv
pelotine
Mael De Morrigan-Montfort
Aalys
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Madeline

Madeline


Messages : 936
Date d'inscription : 30/11/2010

Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Souverain Breton    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 EmptyMar 29 Mar - 23:03

Lorsque ce fut au tour des marquises et marquis de s'avancer, Madeline se présenta devant son roy.
En tant que vassale directe, elle se devait de se conformer à un énoncé bien précis... Ce qu'elle fit :

Tout en exécutant une révérence sobre, elle articula d'une voix douce et aussi fraîche que la rosée printanière un ravissant...

Nous, Madeline, Marquise de Blain, sommes ici pour prêter hommage au Grand Duc de Bretagne, Elfyn de Montfort, nostre seigneur-lige, pour nostre Marquisat de Blain. Nous devenons femme de notre nouveau Grand Duc. Nous jurons de le servir et de servir la Bretagne en gardant toujours à l'esprit ces six mots : Sauf, Sûr, Honoré, Utile, Facile et Possible.

Et comme les serments d'allégeance c'est un peu du patinage artistique... après les figures imposées, viennent les figures libres. Alors accroche toi Nelson, ça va double vriller !

Elle se redresse et affiche un petit sourire qui en dit long.

Et si vous voulez tout savoir mon Roy, je trouve que 6 mots ça fait pas la semaine... parce que...

S'il est possible et facile voire utile d'être sauf et sûr d'honorer
Sommes-nous pour autant sûrs que ce soit chose facile pour nous de résister à un Saint Honoré ?
Sauf, si bien sûr, il soit utile de se justifier, ce qui n'est pas forcément possible...
Possible ou facile, cela dépend sur quoi on se base, sauf votre respect mon roy...
Quoiqu'il en soit, et ça, soyez-en sûr, j'ai trouvé très utile de m'arrêter boulevard Saint Honoré
Et d'y acheter ce petit gâteau pas vraiment utile, sauf, bien sûr, pour les femmes faciles
Ou les petits gourmands, cela est fort possible...

De ces six mots, mon Roy, on jongle à volonté,
Leur donnant tour à tour un sens improvisé.
J'aurais bien parmi eux un septième rajouté,
Qui quelque soit sa place resterait inchangé.
Et qui pourtant est pour moi la première condition :
Ce mot-là ô mon Roy, n'est autre que le mot "Breton".

Aussi, Moi, Madeline, Marquise de Blain, Bretonne jusqu'au bout des ongles, reconnaît en Elfyn de Montfort mon Roy et m'engage à donner ma vie à le servir. Je m'engage à défendre la Bretagne qui est la terre qui m'a vue naître et qui me verra mourir.

Oui dans les figures libres, Madeline est bien plus à l'aise... et tant pis si c'est un hors sujet, l'expression orale ou écrite aura toujours le dessus face aux rituels répétitifs... Et puis, ça plait tellement à Nelson !
Revenir en haut Aller en bas
Anastriana

Anastriana


Messages : 525
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Breizh forever

Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Souverain Breton    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 EmptyMar 29 Mar - 23:50

Ana lève une pancarte, avec un neuf écrit dessus.

"Nine points!"

Mais il est bien connu que dans ce sport, les juges sont terriblements partials!
Revenir en haut Aller en bas
Chika

Chika


Messages : 428
Date d'inscription : 18/12/2010

Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Souverain Breton    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 EmptyMer 30 Mar - 8:08

Charleza-Katel s'avança à son tour, les baronnes et barons appelés. Il était difficilement de passer après la marquise de Blain qui jonglait si bien avec les mots. Revêtue de sa tenue des Trente elle posa un genou à terre avant de prêter allégeance.

Nous, Charleza-Katel de Kreneg-Montfort, Baronne de Malnoe, sommes ici pour prêter hommage au Grand Duc de Bretagne, Elfyn de Montfort, nostre seigneur-lige, pour nostre Baronnie de Malnoe. Nous devenons femme de notre nouveau Grand Duc. Nous jurons de le servir et de servir la Bretagne en gardant toujours à l'esprit ces six mots : Sauf, Sûr, Honoré, Utile, Facile et Possible.

Elle ajouta également quelques mots...

Vous pouvez toujours être assuré de notre fidélité et de notre loyauté envers votre personne et ce jusqu'à notre mort.

Se relevant elle laissa la place aux autres nobles de l'assistance.
Revenir en haut Aller en bas
Nagirrok

Nagirrok


Messages : 231
Date d'inscription : 02/12/2010

Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Souverain Breton    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 EmptyMer 30 Mar - 11:33

Le Baron s'avança et déclama :

- Nous, Nagirrok de Kerouac, Baron de Molène, sommes ici pour prêter hommage à notre Grand-Duc...

-Ahemmm messire Baron, doit y avoir erreur....vous êtes aux cuisines ici, la salle de cérémonie c'est l'étage au-dessus, sauf votre respect...nous on prépare des Saint-Honoré pour la marquise de Blain...

- ah....oui effectivement.....ça m'intriguait aussi cette toque blanche sur la tête du Grand-Duc...bon je vous laisse à vos pâtisseries...

Plus le temps passait, plus les lendemains de cuite étaient difficiles à récupérer. C'est donc l'esprit embrumé que Nagirrok franchit la volée de marches qui l'amena enfin au lieu idoine.
Il vérifia quand même que le Grand-Duc était bien couronné et non toqué et déclama une seconde fois :


Nous, Nagirrok de Kerouac, Baron de Molène, sommes ici pour prêter hommage au Grand Duc de Bretagne, Elfyn de Montfort, notre seigneur-lige, pour notre Baronnie de Molène. Nous devenons homme de notre nouveau Grand Duc. Nous jurons de le servir et de servir la Bretagne avec loyauté et abnégation en gardant toujours à l'esprit ces six mots : Sauf, Sûr, Honoré, Utile, Facile et Possible.

Il ne crut pas bon d'ajouter que pour sa part, s'il n'était pas gourmand de pâtisserie, il jurait chaque jour d'honorer les saints, tous les saints Bretons et plusieurs fois par jours ceux de Madeline.
Revenir en haut Aller en bas
Dagsit




Messages : 336
Date d'inscription : 06/01/2011

Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Souverain Breton    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 10:53

Se demandant d'où pouvait bien sortir cette nouvelle formule à la mode des six mots qui auraient très bien pu être remplacés par douze autres, ou réduits à un seul : loyauté, l'ancien prince de Bretagne, désormais simple Marquis, fort de son indifférence totale au devenir d'un titre qu'il n'emportera certainement pas dans la tombe, s'avança vers son successeur.

Elfyn de Montfort, je viens en ce jour te prêter allégeance, de la même manière que je te fis confiance pour reprendre cette couronne qui en ce jour ceint ton front, qui hier reposait sur le mien et devant laquelle nous nous devons de nous incliner.

Toutefois, du haut de mon âge et de mon expérience, je ne me contenterai pas d'un phrasé rituel qui s'oublie dès l'aube nouvelle. Le principe féodal se fonde sur un échange et sur un respect mutuel. Le suzerain apporte la protection, le vassal apporte son service. Être lige c'est être lié, mais servir ne veut pas dire être servile.

Depuis maintenant plus de ton 4 mois de règne nous avons eu quelques différends. Pour que le respect soit là, pour que le lien se fasse, il est important de laver ces différends. En tant que suzerain tu te devras d'entendre les conseils que je devrais, en tant que vassal, te prodiguer. Et ces conseils ne seront pas assortis de plates louanges à ta gloire, ils seront très souvent critique, puisque tu me connais, je répugne aux atermoiements de la raison face aux convenances. N'ayant ni richesse - j'ai fait un point d'honneur à refuser l'opulence - ni grande vigueur physique, la seule chose que je peux offrir à ton service est mon intelligence.

En retour, en tant que noble de Bretagne et tant que ton prédécesseur sur le trône, j'attends de toi tout d'abord que tu te consacres tout entier à la Bretagne et à son peuple, sans favoriser les tiens plus que d'autres, en te montrant juste, fort et bon envers tous les Bretons, qui ne doivent jamais devenir des sujets, mais toujours restés des gens libres. J'attends également de ta part le respect, qui jusqu'ici fait partiellement défaut, avec les petits crachats publics et les gros glaviots en privé.

En résumé je ne considère pas qu'être noble signifie être la brebis d'autrui, que la dignité à laquelle contraint un titre n'est pas nécessairement une entrave à la liberté d'agir et de s'exprimer, que la loyauté n'oblige pas à la servilité.

Si cela convient à la vision que tu as de la noblesse bretonne, alors considère que mon hommage t'es acquis et que je servirais la couronne grand-ducale comme il se doit.
Si cela ne te satisfait pas, je te laisse le soin de reprendre mes terres.
Revenir en haut Aller en bas
pelotine

pelotine


Messages : 94
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Vannes

Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Souverain Breton    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 20:24

Attentive , elle guettait le moment ou elle serait appelée , en stress total , elle avait peur de ne pas entendre lorsqu'on l’appellerait.
Mais heureusement ce ne fut point le cas.
Elle s'avança et imita les personnes passées précédemment , ne sachant comment agir vraiment dans cette situation.


Nous, Pelotine Salaun de Kerkrenv , Baronne Tregastell et Dame de Concoret , sommes ici pour prêter hommage au Grand Duc de Bretagne, Elfyn de Montfort, nostre seigneur-lige, pour nostre Baronnie de Tregastel et notre seigneurie de Concoret.
Nous devenons femme de notre nouveau Grand Duc. Nous jurons de le servir et de servir la Bretagne en gardant toujours à l'esprit ces six mots : Sauf, Sûr, Honoré, Utile, Facile et Possible.


Voila , elle n'avait pas bafouillé , c'était deja ça.
Revenir en haut Aller en bas
Doran de Guignen




Messages : 4
Date d'inscription : 21/01/2011

Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Souverain Breton    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 21:31

Le Baron de Guignen s'avance alors vers le Grand-Duc de Bretagne, il s'incline respectueusement.

Nous, Doran, Baron de Guignen, venons prêter serment de fidélité au Grand Duc de Bretagne, Elfyn de Montfort, notre seigneur-lige pour notre Baronnie de Guignen.
Nous devenons homme de notre nouveau Grand Duc. Nous jurons de le servir et de servir la Bretagne avec loyauté et abnégation en gardant toujours à l'esprit ces six mots : Sauf, Sûr, Honoré, Utile, Facile et Possible.
Revenir en haut Aller en bas
margot wolback

margot wolback


Messages : 159
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Entre Vannes et Bourg-Blanc

Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Souverain Breton    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 EmptyDim 3 Avr - 22:49

Elle avait avancé un pied, pour se coller derrière son suzerain parrain, mais ce n'était pas le moment, donc elle avait reculé.
Elle en avait avancé un autre au moment des figures libres, quoi de plus simple que de passer derrière la madgnifique fraiboise, mais d'aucun lui avait coupé l'herbe sous le pied, qu'elle avait de nouveau reculé.
Oui, làà, vas-y, derrière ton co-vassal baronnique, ouiiiiiiii, nonnn!!
Encore un pied qui s'avance et se recule, cédant de nouveau la bienséance à d'autres plus couronnés.
Prête à jeter l'éponge, pas plus envie que ça de venir s'agenouiller en ligne de mire du glaçon ducal (copyright, attention!!).
Mais bon, une trouée dans la bousculade, un regard noir de la part du Duc d'Ouessant qui doit se dire que plus tôt ils seront tous passés, plus tôt ils rentreront tous se sustenter...

Donc un pied, toujours le même, qui s'avance, et l'autre qui suit sans se faire marcher dessus.
Une profonde révérence en arrivant face au trône, il a de la chance, même si ça le barbe, au moins il y a de quoi se rincer l'œil, les deux même...

Et puis franchement, déjà qu'elle se sent mal à l'aise loin de lui, là à ses pieds, elle n'a aucune mais alors aucune envie de faire dans l'originalité. Peu lui chaud d'ailleurs ce qu'il pense d'elle, elle ne cherche qu'à se débarrasser au plus vite de la corvée.


Nous, Margot Wolback, Dame de Bourg Blanc , sommes ici pour prêter hommage au Grand Duc de Bretagne,
Elfyn de Montfort, nostre seigneur-lige, pour notre seigneurie de Bourg Blanc.
Nous devenons femme de
notre nouveau Grand Duc. Nous jurons de le servir et de servir la
Bretagne en gardant toujours à l'esprit ces six mots : Sauf, Sûr,
Honoré, Utile, Facile et Possible.


Phraser quelque peu tremblant, qu'on mettra sur l'inexpérience, le stress, etc...
Elle se recule sans même lever la tête, le dallage est intéressant à observer. Et va se réfugier derrière une rangée de courtisans, pouvant enfin respirer normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Aanor

Aanor


Messages : 20
Date d'inscription : 13/12/2010

Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Souverain Breton    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 EmptyLun 4 Avr - 19:06

Quand elle fut appeler par sa consoeur, elle quitta pour quelques instants son habit de héraut, pour laisser place à sa robe blanche, des plus simples, et sa cape aux couleurs de Besné. Sa couronne vissée sur sa tête elle se rapprocha du Grand Duc. Elle posa devant lui son épée qu'elle avait récupéré puis aux fruits de quelques efforts, prenant soin de ne pas basculer à cause de son centre de gravité déplacé elle mit genoux à terre.

Moi, Aanor Kergoat, Vicomtesse de Besné, je me fais tout d'abord la messagère de ma suzeraine, Leyah Bleizhmorgan, Marquise de Malville, partie sur les terres helvètes en croisade contre les réformés. Par mon intermédiaire, elle vous prête hommage, à vous Majesté, en tant que son seigneur-lige, pour ses terres de Malville. Elle devient l'homme du nouveau Grand Duc que vous êtes. Elle jure de servir la Bretagne en gardant toujours à l'esprit ces six mots : Sauf, Sûr, Utile, Facile et Possible.

Restant à terre elle continua sur sa propre allégeance.

En mon nom propre, je vous prête hommage, à vous Majesté, Grand Duc de Bretagne, pour mes terres de Besné sur le marquisat de Malville. Je jure de vous servir et de servir la Bretagne sans jamais vous faire aucun dommage quant à votre corps, à votre castel, à vos fonctions ou à vos possessions. Je jure que rien de ce qui vous était possible ou facile de faire ne sera entravé par notre lien de vassalité.

Posant une main à terre elle se releva dans un geste qui n'était pas des plus gracieux et reprit son épée. Elle regagna le fond de la salle pour la confier à sa dame de compagnie qui s’éclipsa aussitôt puis revêtit son habit de héraut pour regagner sa place jusqu'à la fin de la cérémonie.


Dernière édition par Aanor le Dim 10 Avr - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trilo
Amiral
Trilo


Messages : 565
Date d'inscription : 07/12/2010

Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Souverain Breton    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 EmptyDim 10 Avr - 4:08

La noblesse bretonne était tellement pleine d'entrain à cette cérémonie que le baron de Plougonvelen avait fini par piquer un roupillon. Un coup dans les côtes par sa douce le sortis des bras de Morphée mais malheureusement un peu trop tard pour entendre les instructions des héraults.

S'approchant devant le Roy, il essayant de retrouver les mots dans son subconscient mais impossible de les trouver.

Ho et puis merde on est pas là pour faire du chichi.

Il dégaina son épée d'un seul geste, se mit à genou devant son roy et lui présenta son épée en la tenant à l'horizontal.

Mon Roy, vous savez que je suis là pour servir la Bretagne. Vous êtes la Bretagne donc je vous jure fidélité et de vous servir. La devise de ma famille est pour vous. Ma vrec'h ha ma ene zo evidout.
Revenir en haut Aller en bas
souzix_montfort_toxandrie

souzix_montfort_toxandrie


Messages : 15
Date d'inscription : 01/12/2010

Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Souverain Breton    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 EmptyMar 12 Avr - 20:53

C'est que Souzix avait tout suivi sagement, trouvant la cérémonie agréable et reposante.
Celà lui faisais repenser à la France, lors de ses nombreux voyages diplomatiques.

Elle reveilla doucement son adorable époux et ses yeux remplis d'amour ne le quittèrent pas.

Il avait de la classe, une beautée inégalité dans toute la Bretagne, et c'est instinctivement qu'elle posa sa main sur son tout petit ventre arrondi.

Toute souriante, aimante et enfin heureuse....
Revenir en haut Aller en bas
Nilas




Messages : 185
Date d'inscription : 10/12/2010

Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Souverain Breton    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 EmptyMer 13 Avr - 18:48

Fraichement rentré en Bretagne d'une longue et périlleuse chevauchée dans des contrées situées plus au sud, le Duc du Trégor fut mandé par un certain nombre de ses compatriotes, et sommé d'aller se rendre à la cérémonie d'allégeance au nouveau Roy de Bretagne.

Il avait été invité à se rendre prestément à la cérémonie, et il lui avait été dit de ne pas arriver trop tard, sous peine d'être mis à l'amende...

Mis à l'amende, le Duc du Trégor l'avait déjà été de la part de son Grand Duc, si bien qu'il hésita longement à s'y rendre, quitte à y perdre ses titres... Querelle existait toujours entre les deux hommes...

Ecarté de certains cercles, et récemment mis à l'index pour avoir défendu les intérêts souverains de Breizh, il avait été et ne l'avait pas bien apprécié... Les sacrifices à sens unique commençaient à le peser, bien que son engagement pour la Bretagne n'en ait pas été amoindri.

Nilas tout comme d'autres nobles avait critiqué le Roy pour son règne sans partage et continuait à déplorer certaines choses, mais se présenta néanmoins à la cérémonie afin de renouveler son serment envers la Bretagne...

S'approchant du Roy, le Duc du Trégor vint donc accomplir son office, sans manquer d'égard aux autres personnes présentes, en prenant notamment soin de ne pas envenimer la situation avec la famille et les amis de feu le Baron de Donges.

La voix ferme et le ton posé, Nilas prononça donc les quelques mots magiques qu'on attendait de lui...

Nous, Nilas d'Artignac, Duc du Trégor, venons renouveller, une fois encore notre serment de fidélité envers la Bretagne et ses symboles, serment que nous formulerons sous le regard avisé de notre suzerain et Grand Duc de Bretagne, Elfyn de Montfort, incarnation physique et garant des intérêts souverains de Breizh.

Nous jurons, une fois de plus de toujours veiller à défendre et servir les intérêts souverains de notre Bretagne, au mépris de tout autre, et que nous pourchasserons et anéantirons tous ses ennemis, quel qu'ils soient, jusqu'à ce que la mort nous emporte.

Nous restons et demeurons homme de la Bretagne souveraine et de ses représentants légaux, que nous jurons de servir avec loyauté et abnégation en gardant toujours à l'esprit ces six mots : Sauf, Sûr, Honoré, Utile, Facile et Possible.

Ces quelques mots prononcés, le Duc du Trégor fait un pas en arrière, en attendant la suite.
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpatate

monsieurpatate


Messages : 412
Date d'inscription : 13/12/2010

Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Souverain Breton    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 EmptyJeu 14 Avr - 2:30

Mouaip ça roule, bien par-ce que je suis duc aujourd'hui Very Happy

Met un genou au sol.


Grand Duc Fynou, tu auras tout mon soutien si tu te montre juste, zélé et couillu, sinon je n'hésiterais pas à prendre mon envol. Breizh est faite pour dominer ou pour crever. Tu pourras compter sur mes hommes, mes navires, mes relations, mes écus, mon pouvoir et ma vie pour faire valoir la puissance de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
SE Clodeweck de Montfort
Grand Aumonier
SE Clodeweck de Montfort


Messages : 84
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : improbable

Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Souverain Breton    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 EmptyJeu 14 Avr - 16:31

Une missive en provenance du Berry ou de Genève, qu'importe, le courrier la déposa entre les mains de qui de droit.

Citation :



    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Badgecopiepetitcd1Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Clodecamerlingue150px

    A mon cher et honoré frère et Roy de Bretagne Elfyn de Montfort,

    faisant partie de ces bretons qui à l'extérieur de notre mère Bretagne, œuvrent dans de lointaines contrées pour le rayonnement et la reconnaissance de celle-ci, je ne serai, hélas, pas de retour au pays avant la fin de la cérémonie d'allégeance.
    D'autres de ma famille ou du clan Montfort, sont avec moi, au loin que je te demanderais de bien vouloir excuser pour leur retard, et pour lesquels je me portent garant d'une allégeance et d'un fidélité à toute épreuve.
    J'ai nommé,
    Son éminence Verty, de Montfort Toxandrie (au demeurant, prince de l'église)
    La dame Olesia de Montfort Toxandrie
    Et la dame Evaléa-Périgny


    Je te prie, donc de considérer que le sous-dict serment vaut pour moi autant que pour mes vassaux.

    Moi, Clodeweck de Montfort-Toxandrie, Cardinal Camerlingue, Primat de Bretagne, Cardinal chancelier de la congrégation de la Saincte Inquisition, Cardinal-Archevêque de Tours, Duc de Montfort, devant le Très Haut, et sous le regard d’Aristote,
    Renouvelle, ce jour mon serment d'allégeance, à Dieu, à la Bretagne, à ses symboles, et à son Grand Duc, Elfyn de Monfort.
    Par la même je met ma personne, mon savoir et mon verbe à son service et jure devant tous et sous le regard d'Aristote de toujours respecter mon serment de baptême, de prêtre, de servir la Bretagne et son souverain Elfyn de Montfort lui prêtant allégeance , fidélité, conseil et service.


    Fait à Chambéry le 4 Avril de l'an 1459 de la Saincte Eglise Aristotélicienne.

    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Clodeweckjaunewo6



Revenir en haut Aller en bas
http://montforzh.goodbb.net/forum.htm
verty




Messages : 3
Date d'inscription : 23/01/2011

Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Souverain Breton    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 EmptyJeu 14 Avr - 16:47



Courrier envoyé du Berry provenant directement de l'archevéché de Bourges.



Citation :




Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Bourges3



A mon cher beau-frère et Roy de Bretagne Elfyn de Montfort,

Etant à l'extérieur de notre mère Bretagne, je ne serai, hélas, pas de retour au pays avant la fin de la cérémonie d'allégeance.


Je te prie, donc de considérer que le sous-dict serment vaut pour moi.



Moi, Verty de Montfort-Toxandrie, Cardinal électeur du consistoire pontifical de France, Cardinal archevêque de Bourges, Baronne de Bréal-Montfort, devant le Très Haut, et sous le regard d’Aristote,

Renouvelle, ce jour mon serment d'allégeance, à Dieu, à la Bretagne, à ses symboles, et à son Grand Duc, Elfyn de Montfort.
Par la même je met ma personne, mon savoir et mon verbe à son service et jure devant tous et sous le regard d'Aristote de toujours respecter mon serment de baptême, de prêtre, de servir la Bretagne et son souverain Elfyn de Montfort lui prêtant allégeance, fidélité, conseil et service.




Fait à Bourges, le 14 du mois d’avril MCDLVIX de la Saincte Eglise Aristotélicienne.



SE Verty de Montfort-Toxandrie

Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Vertyjaunesv0

Revenir en haut Aller en bas
alba




Messages : 51
Date d'inscription : 16/03/2011

Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Souverain Breton    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 EmptyJeu 14 Avr - 20:01

Il avait hésité,il avait longuement réfléchi...on l'avait saoulé,gonflé...des fois il faut savoir faire des concessions..

Un genou au sol car il le vaut bien..


- Moi, Albatrus de Guérande,Duc de Saint Malo,Seigneur de Chateauneuf de Gadane, me présente à vous, Elfyn de Montfort,Grand Duc de Bretagne,d'ar Yaou 14 a viz Ebrel 1459
, afin de prêter serment
d'allégeance au Grand Duché de Bretagne.
Je me place à votre service et jure,de servir la Bretagne en gardant toujours à l'esprit
ces six mots : Sauf, Sûr, Honoré, Utile, Facile et Possible.

J'espère que vous n'oublierez pas les valeurs qui sont notres durant votre règne et que vous saurez vous entourer de personnes compétentes et efficaces..Ceci afin de garder une Bretagne fière et forte..


Revenir en haut Aller en bas
lanceor

lanceor


Messages : 766
Date d'inscription : 01/12/2010

Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Souverain Breton    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 EmptyDim 17 Avr - 12:06

C'est sans hésité qu'il s'était présenté à son souverain, saluant d'un court signe de tête les visages familiers, il se posta face à son Roy. Genou au sol.

Moi Lanceor de Kerroch, Vicomte de Lokentaz, Chevalier de Langonnet et homme des l'ordre Des Trente, je prête ici hommage au Grand Duc de Bretagne, Elfyn de Montfort, mon souverain, pour mes terres de Lokentaz et de Langonnet.
Je deviens homme de notre nouveau Grand Duc. je jure de le servir et de servir la Bretagne en gardant toujours à l'esprit ces six mots : Sauf, Sûr, Honoré, Utile, Facile et Possible.


L'homme d'armes se releva, salua son souverain et rejoignit la foule.
Revenir en haut Aller en bas
killdragon

killdragon


Messages : 166
Date d'inscription : 14/12/2010

Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Souverain Breton    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 EmptyDim 17 Avr - 18:36

Le baron de Levieg avait attendu que les haut nobles prêtent leur serment, puis il s'avança à son tour et posa un genou au sol.

Nous, Killdragon de Montfort-Toxandrie, Baron de Levieg, prêtons hommage et allégeance au Grand Duc de Bretagne, Elfyn de Montfort, nostre seigneur-lige, pour nostre Baronnie de Levieg.

Nous devenons homme de notre nouveau Grand Duc. Nous jurons de le servir et de servir la Bretagne en gardant toujours à l'esprit ces six mots : Sauf, Sûr, Honoré, Utile, Facile et Possible.


Il se redressa, regarda son Suzerain et se plaça à nouveau aux côtés des autres nobles de Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Aanor

Aanor


Messages : 20
Date d'inscription : 13/12/2010

Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Souverain Breton    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 EmptyMar 26 Avr - 12:44

La vicomtesse sentait ses chevilles enfler à force de rester debout. Elle lorgnait avec envie les bancs qui se trouvaient dans la salle. Un coup dans le ventre, une grimace... bien plus qu'elle ne pouvait plus supporter dans son état. Elle ne pensait pas que cela serait aussi long... enfin ça ne l'avait sans doute pas été mais sa perception du temps, surtout quand elle se tenait debout était altéré ces derniers temps. Un coup d'oeil vers le fond de la salle où le personnel rangeait les oriflammes. Un signe vers sa consoeur pour lui faire comprendre qu'elle avait besoin de tout urgence de prendre soin de ses pieds et elle quitta la salle non sans avoir salué une dernière fois son souverain.
Revenir en haut Aller en bas
Salomé

Salomé


Messages : 3
Date d'inscription : 10/12/2010

Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Souverain Breton    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 EmptyMar 26 Avr - 15:32

Et c'est le moment que choisit la Comtesse de MONDOUCET sans T, pour s'avancer afin de faire allégeance à leur Souverain. Depuis quand ne l'a-t-on pas vu à la cour ? Ses enfants, Nael et Nolwenn, ont grandi de manière spectaculaire. On peut remarquer que les traits de Salomé sont souriants et reposés, elle n'a pas encore trente ans.

Sa robe, du même bleu que ses yeux, susurre une harmonie de courbes vives à chacun de ses pas, fondue dans la douceur d'ivoire de la peau si fine de son visage. Un doux regard en direction de son éternel promis, et les volutes d'un cou délicat s'inclinèrent, suivant de près le genou qui ploya avec grâce.

Votre Majesté, en ce jour, veuillez recevoir de nous, Salomé de Loch Garnam, Comtesse de Mondoucet, notre sincère hommage. .

Puisque son adoption a été considérée comme "irrégulière", elle a reprit, pour les rares qui s'en souviennent, son nom irlandais.

Nous devenons femme de notre nouveau Grand Duc. Nous jurons de le servir et de servir la Bretagne comme nous n'avons jamais cessé de le faire, en gardant toujours à l'esprit ces six mots : Sauf, Sûr, Honoré, Utile, Facile et Possible.
Revenir en haut Aller en bas
Bioul

Bioul


Messages : 168
Date d'inscription : 30/11/2010

Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Souverain Breton    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 EmptyMar 26 Avr - 20:44

Il avait attendu son suzerain, le duc du Trégor, le valeureux Nilas d'Artignac, celui qu'il servait en premier lieu. Il était pour le baron, impossible de venir se présenter avant lui. L'étiquette. Le respect.
Et puis soudain, quelque chose dans l'air semblait moins lourd, moins pesant. Une tension apaisée. A ce moment précis, la compagne de son duc, Salomé, s'avança à son tour. Maintenant que le couple du Trégor s'était présenté, et que l'ambiance s'était allégée, il pouvait s'avancer à son tour, sourire digne sur son visage, altier. Son pas est sûr, un regard à la duchesse qui partageait sa vie, ses jours comme ses nuits... La sublime Anastriana... Puis un regard à celui qui devenait son second suzerain, le Grand Duc. Un regard plein de respect et de dignité partagés.

Un genou à terre, une main écarte sa cape aux couleurs de Trebeurden derrière lui.


"Moi Bioul de Lanngroez, Baron de Trebeurden, vassal du puissant Duc du Trégor, je prête ici hommage au Grand
Duc de Bretagne, Elfyn de Montfort, mon souverain, pour mes terres de Trebeurden.
Je deviens homme de notre nouveau Grand Duc.
Je jure de le servir et de servir la Bretagne en gardant toujours à
l'esprit ces six mots : Sauf, Sûr, Honoré, Utile, Facile et Possible."


Il se relève, et recule pour prendre place parmi les nobles. Un frôlement de la main à la duchesse du rohannais, discret, imperceptible, et le voila posté près de Nilas.


Dernière édition par Bioul le Jeu 28 Avr - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marick

Marick


Messages : 119
Date d'inscription : 08/12/2010

Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Souverain Breton    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr - 0:28

Le Duc d'Hennebont s'approcha à son tour. Les yeux un peu dans le vague, il revoit sa première prestation de serment à la Bretagne et à ses symboles. C'était il y a longtemps déjà... Aujourd'hui, les mots qu'il va prononcer prennent pour lui une signification particulière, celle d'un renouveau qu'il espérait, qu'il attendait, et auquel il veut oeuvrer aux côtés de nombreux autres Bretons dont certains, et non des moindres, sont présents en ce moment.

Moi, Marick de Montfort-Laval,duc d'Hennebont, je promets d'être fidèle au Grand Duc Elfyn de Montfort, et de lui garder entièrement contre tous mon hommage, de bonne foi et sans ruse. Je mets à son service mon verbe et mon épée, et jure de servir la Bretagne en gardant présents à l'esprit ces six mots : Sauf, Sûr, Honoré, Utile, Facile et Possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Souverain Breton    Allégeance au nouveau Souverain Breton  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance au nouveau Souverain Breton
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Arrivée d'un nouveau venu
» HRP : Mise en place d'un nouveau fonctionnement sur le forum
» Retz, un dernier soupir pour un nouveau souffle
» Arrivée du nouveau chef de port de Kastell Paol [joeboy]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Nantes :: L'Extérieur du Château :: Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul-
Sauter vers: