Deedlitt
Messages : 11 Date d'inscription : 21/01/2011 Localisation : Alençon
| Sujet: Arrivée de l'Ambassadrice Royale et son époux. Sam 22 Jan - 0:11 | |
| Et voilà une fois de plus elle avait prit du retard, c'était ce crétin de phillipin.... Il aimait lui faire visiter la Bretagne, la Comtesse enrageait et pestait contre le guide, alors que son époux lui se faisait discret. Deedlitt enceinte, ayant perdu un de ces boites favorite, il ne fallait pas la contrarier. Ainsi il la regardait amoureusement pester et promettre milles tortures à l'un de ces serviteurs. Cela le faisait régulièrement sourire.
Ainsi quand enfin ils arrivèrent à Nantes, leurs valets annonça à la garde.La Comtesse Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Ambassadrice Royale de sa Majesté la Reyne de France. Le Comte Grégoire d'Ailhaud, Grand officier de la Couronne, Chancelière de France. Papier fut remit aux gardes. - Spoiler:
- Citation :
- A Sa Majesté Beatriz de Castelmaure- Frayner,
A sa grande ambassadrice auprès du duché de Bretagne, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud,
E Roazhon, d'ar Meurzh 18 a viz Genver 1459
Demat,
« Au point de vue politique, il n'y a qu'un seul principe, la souveraineté de l'homme sur lui-même. Cette souveraineté de moi sur moi s'appelle Liberté. »*
Les bretons ont exercé leur souveraineté, et ont choisi Elfyn de Montfort, Duc de Retz, pour les guider dans l’expression de leur liberté et en être le garant.
Vous êtes par la présente cordialement conviées au sacre du Grand-Duc de Bretagne qui aura lieu le 21 janvier 1459 en la cathédrale de Nantes. Vous êtes invitées à prendre place à l'intérieur de la cathédrale afin d'assister au sacre, non sans avoir veillé auparavant de vous présenter à la barbacane avec les membres de votre suite.
Festin et danses s’en suivront, et nous espérons que vous les honorerez de votre présence.
Le lendemain, les messieurs pourront accompagner notre Grand Duc dans une chasse à courre à travers les landes bretonnes, tandis qu'épouses et enfants se divertiront dans l’enceinte du château.
Ces réjouissances déboucheront sur des joutes, où les nobles hommes combattront en l'honneur de leurs terres, de la dame de leur cœur, ou bien au nom de l'une des splendides femmes bretonnes de noble naissance à marier qui assisteront aux combats.
D’avance, la diplomatie bretonne vous remercie de bien vouloir lui signaler votre présence et de faire mention des membres de votre suite, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires à votre accueil. Si noble combattant souhaite participer aux joutes, il est également invité à se déclarer, afin que son nom soit transmis au Collège d’Armes de Bretagne.
Au nom de la diplomatie bretonne,
Chimera de Dénéré-Malines Duchesse de Cholet et Baronne de Bubry Chambellan de Bretagne
Ainsi les époux patientèrent attendant l'approbation des gardes afin de pouvoir fouler le sol du prestigieux château de Nantes. | |
|