Château de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Annonce du Ponant

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie
CilitBang Grand Ducale
Marie


Messages : 977
Date d'inscription : 30/11/2010

Annonce du Ponant Empty
MessageSujet: Annonce du Ponant   Annonce du Ponant EmptySam 6 Aoû - 11:56

Le 20 Mars 1459:

Citation :


    A Sa Majesté la Reyne de France
    Au Duc De Bourbonnais Auvergne,
    A la Duchesse de Touraine,
    Au Duc D’Orléans,
    A Toute autre personne qui s’exprimera sur le sujet
    Aux membres du Ponant
    A tous ceux qui liront cette déclaration


    Nous, membres unis du Ponant, faisons savoir que :

    Nous n'oublions pas quels liens et quelles attaches nous unissent à Sa Majesté la Reyne de France. Nous continuons à lutter de pied ferme et d'un cœur solide pour que la Justice et la Liberté écrasent la Bêtise et l'Ignorance.

    Renouvelons la grande confiance que nous portons à sa Majesté la Reyne de France.
    Dotée d'un esprit nouveau et d'une grande force, nous savons que Sa Majesté saura reconnaître la vérité du mensonge, le bon grain de l'ivraie.

    Rappelons au Duc d'Orléans qu'en tant que membre du Domaine Royal, son opinion malvenue sur la-dite affaire n'a aucune espèce d'intérêt puisque seule la Reyne de France a voix au chapitre.

    Conseillons vivement au Duc du Bourbonnais Auvergne de vérifier ses sources avant de porter des accusations infondées et injurieuses qui discréditent malheureusement l'ensemble de son Duché.

    De fait, les déclarations de la Duchesse de Touraine et du Duc d'Orléans, reposant sur les seules allégations déplacées et erronées du Duc du Bourbonnais-Auvergne, sont nulles et non avenues.

    Puisque la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations, nous estimons qu'il est temps de faire toute la lumière sur cette affaire :

    Qu'il soit su et entendu que l'armée de Monseigneur Smurf, Vicomte d'Ardres, n'est aucunement mandatée par la glorieuse Alliance du Ponant, et encore moins par le Comté d'Artois.

    Rajoutons que cette armée n'a bénéficié d'aucun support logistique ou financier du Grand-Duché de Bretagne. Précisons que la flotte utilisée pour le transport des troupes étant la propriété d'un Armateur privé.

    Trouvons utile de rappeler au Duc du Bourbonnais-Auvergne, puisqu'il semble l'ignorer, que le Vicomte d'Ardres n'est pas le Ponant; même si nous gageons que cet amalgame idiot saura flatter l'ego d'un homme qui agit en son nom propre et pour des raisons parfaitement personnelles.

    Prenons donc acte des propos insultants et diffamatoires tenus par le Duc et consort à l’encontre de chaque province composant l’Alliance du Ponant et dès lors, agirons en conséquence.

    Considérons en outre cette véhémence d’autant plus mesquine que le Périgord Angoumois a manqué de droiture envers diverses provinces de l’Alliance sans que le Bourbonnais-Auvergne ne manifeste son désappointement. Il est fort peu judicieux de crier au scandale d'un côté quand on est prompt à fermer les yeux de l'autre.

    Remercions le Duc de Bourbonnais Auvergne de mettre avec tant de zèle et sans respect des protocoles, un terme aux hypothétiques relations diplomatiques qui existent entre les provinces du Ponant et le Bourbonnais-Auvergne.

    Constatons le grand sens de la diplomatie, habile et mesurée, de cette province et de son Régnant qui a cru bon se mêler d'affaires externes à son Duché, nous faisant ainsi profiter de sa grande sagesse. Il en va de même pour la Touraine et l'Orléanais, dont les méthodes diplomatique sont tout aussi risibles.

    Avertissons tout un chacun que l'Alliance du Ponant ne manquera ni de patience ni de résolution pour prendre les mesures indispensables au salut de ses Membres contre ceux qui prendraient prétexte de ces incidents regrettables pour tenter de provoquer un conflit.

    Le temps est précieux et Père de toute Vérité, l'Alliance du Ponant saura l’utiliser à profit auprès de provinces éclairées et y puiser de nouvelles énergies, laissant les autres se complairent dans l'obscure noirceur de la sottise.



    Pour le Grand-Duché de Bretagne
    Sa Majesté Elfyn de Montfort et Sa Grâce Alessia Médicis
    Annonce du Ponant 110309102825883634Annonce du Ponant 897955duchessejauneds6

    Pour le Comté du Poitou,
    Sa Grandeur Baillant de Mauléon,
    Comte du Poitou.

    Annonce du Ponant Poitoujdz3


    Pour le Duché d'Anjou
    Salebete de Kreneg-Monfort Duchesse

    Annonce du Ponant Anjyelhp9

    Pour le duché de Guyenne
    Emi

    Annonce du Ponant Sceaug10

    Pour l'Artois
    Zazaroyaume d'Ambricourt

    Annonce du Ponant Scarto10



Citation :


    A Sa Majesté la Reyne de France
    Aux membres de l'Alliance du Ponant
    A Toute autre personne qui s’exprimera sur le sujet
    Aux membres du Ponant
    A tous ceux qui liront cette déclaration


    Nous, membres unis du Ponant, faisons savoir que:

    L'Alliance du Ponant remercie celle des deux fleuves pour sa déclaration qui fut une jolie farce dont nous attendons encore le traditionnel "on plaisante", pour pouvoir en rire pleinement en votre compagnie. Il nous serait difficile de considérer ce texte autrement, à moins de découvrir que les membres de votre alliance gouvernent, au mieux par la bêtise, au pire avec malfaisance.

    En effet, il est péniblement imaginable qu'un tel amas d'erreurs, qui confinent davantage à des mensonges éhontés, puissent être prononcés avec sérieux et conviction. Est-il réellement besoin de rappeler que la ville d'Orléans fut prise par des Bretons, lorsque ceux-ci étaient en guerre contre la France ? Qu'un navire n'est pas forcément construit dans la ville où il fait escale ? Faut-il vraiment remémorer aux esprits légers que les sieurs Nilas ou Smurf ne sont pas connus pour être des tendres, qu'ils ont, comme un très grand nombre d'autres aventuriers en France ou ailleurs adeptes du glaive, mené diverses actions, en leur nom et pour leur propre profit, qu'ils n'ont aucune responsabilité officielle dans leur pays, ne reçoivent aucun soutien non plus de nos Etats et qu'ils peuvent bien se faire pendre là où ils commettent leurs méfaits, puisque chacun doit bien assumer ses choix. S'il fallait rattacher les crimes de tous les "chiens de guerre" à leur région d'origine, alors du Domaine royal jusqu'en Gascogne, en passant par les provinces de l'alliance des deux fleuves, nous aurions une tripotée de guerres.

    La vérité est que de nos jours, toutes sortes d'aventuriers, provenant de tous les horizons, se plaisent à quitter leurs frontières pour semer le trouble. Nous y sommes tous confrontés, le Ponant comme les deux fleuves comme toutes les autres provinces de France, comme tous les Etats alentours. La Reyne elle même doit faire face à la fourberie, non pas de brigand de bas étages, mais de sa propre noblesse, très encline à la fronde.
    Seulement les gouvernements honnêtes et responsables font face à ces menaces, tentent de les parer et lorsqu'ils échouent ne s'abaissent pas à s'inventer des ennemis imaginaires et forcément puissants, pour mieux cacher leurs propres faiblesses. Si chacun faisait ça, les royaumes seraient en guerre perpétuelle.

    Cette honnêteté et cette responsabilité feraient donc défaut à l'alliance des deux fleuves si par hasard sa déclaration s'avérait sérieuse. Auquel cas, nous ne pourrons que saluer l'initiative de rupture des liens diplomatiques, le Ponant n'ayant pas de temps à perdre avec des provinces pleurnicheuses incapables d'affronter la réalité du monde et qui ont besoin de prétexter des complots, en s'appuyant sur des mensonges ridicules. Attitude si puérile ne saurait être tolérée dans les échanges diplomatiques.

    L'alliance des deux fleuves doit savoir que le Ponant, comme aucune autre organisation politique, n'a pas les moyens de contraindre tous ses habitants à rester sage à l'extérieur de ses frontières, que dans nos contrées comme dans toutes celles ailleurs, il y aura toujours des individus enclins au crime et que fatalement ils finiront par frapper encore. Si votre alliance n'est pas capable d'assimiler cette réalité, cette fatalité et désire en tirer un sombre prétexte pour un conflit, qu'elle sache que le Ponant ne craint pas les menaces ni les armes de ceux qui sont dépourvus de tout jugement et de toute morale, car Aristote accorde toujours la victoire aux justes.[/b]


    Faict à cholet


    Pour le Grand-Duché de Bretagne
    Sa Majesté Elfyn de Montfort et Sa Grâce Alessia Médicis

    Annonce du Ponant 110309102825883634
    Annonce du Ponant 897955duchessejauneds6

    Pour le Comté du Poitou,
    Sa Grandeur Baillant de Mauléon,
    Comte du Poitou.

    Annonce du Ponant Poitoujdz3

    Pour la Guyenne
    Emi, duchesse

    Annonce du Ponant Sceaug10

    Pour le Duché d'Anjou
    Salebete de Kreneg-Monfort Duchesse

    Annonce du Ponant Anjyelhp9

    Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse d'Artois.
    Annonce du Ponant Scarto11



Revenir en haut Aller en bas
Marie
CilitBang Grand Ducale
Marie


Messages : 977
Date d'inscription : 30/11/2010

Annonce du Ponant Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Ponant   Annonce du Ponant EmptySam 6 Aoû - 11:58

Le 24 Mai 1459:

Citation :


    A Sa Majesté la Reyne de France
    A la Curia Régis et aux Pairs de France
    Au peuple Ponantais
    A tous ceux qui luttent contre la Barbarie



    Nous, membres de la glorieuse Alliance du Ponant, faisons savoir que :

    Le 14e jour du mois de mai 1459, à trois contre un, les navires "Pica", "Galetezh Breizh" et "Laka Evez" ont lâchement attaqué la cogue ducale Guyennoise manoeuvrée par le Commandant de la marine dudit duché, Vald de Flaynac.
    C'était sans compter sur l'Elizabeth qui, naviguant à proximité, a rejoint le combat sans la moindre hésitation.

    Malgré leur infériorité numérique, les navires ponantais ont, avec force d'audace et de courage, coordonnés par l'Amirale de Bretagne, Alessia de Medicis, mis en déroute la flotte assaillante.

    Non seulement il s'agit d'une attaque directe contre la Guyenne, mais cet assaut constitue une provocation ouverte à destination de l’Alliance du Ponant, et celle-ci ne reste pas sans réponse.

    Ce ne sont pas seulement les conséquences de l'attaque que le Duché commanditaire de cette perfidie devra subir de la main du Ponant, mais bien toutes les étapes d'une annihilation complète de sa flotte.

    Par la même occasion, nous invitons L’Amirale de France, si prompte à dénoncer la piraterie sur les mers du monde, et notamment en Bretagne, à se joindre à l'amirauté Ponantaise afin que conjointement nous menions le long combat pour la sécurité des échanges et de la circulation en mer.

    En conséquence, les ports ponantais sont désormais interdits aux trois navires assaillants, à savoir le Galetez Breizh, le Laka Evez et le Pica.
    Tout territoire offrant asile et réparations à ces vaisseaux sera dès lors considéré comme ennemi de la nation Ponantaise.

    N'oubliez pas que nous ne nous arrêterons jamais, que jamais nous ne nous lasserons, que jamais nous ne céderons et que notre peuple tout entier s'est voué à la tâche de guérir les royaumes de la pestilence de la Couardise.


    Fait à Cholet, le 15e jour du mois de mai 1459,

    Pour la nation ponantaise, avec l'accord de chacun de ses membres,
    Annonce du Ponant 552917signature
    Chancelière de l'Alliance du Ponant


Revenir en haut Aller en bas
Marie
CilitBang Grand Ducale
Marie


Messages : 977
Date d'inscription : 30/11/2010

Annonce du Ponant Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Ponant   Annonce du Ponant EmptySam 6 Aoû - 12:01

Le 16 juin 1459:

Citation :


Annonce du Ponant Logosgg

A tous ceux qui liront cette missive,

En réaction aux déclarations méprisantes de la Duchesse de Bourgogne, inappropriées pour un Grand Feudataire de la couronne de France,

Nous, membres unis du Ponant, prenons le temps de répondre une énième fois à des propos qui se veulent insultants et vexants à l'encontre de notre alliance. Force étant de constater que, même si l'Alliance des deux fleuves n'a plus la même force qu'avant, ses esprits torturés et hystériques l'ont quittée sans faiblir dans leur entêtement. Nous regretterons sûrement les communiqués de la dite Alliance, qui s'apparentaient plus à des perles de mensonges qu'à des éclats de génie.

Nous apportons notre soutien au peuple Bourguignon, qui doit bien souffrir d'être mené par une femme aveuglée d'orgueil et de haine. Il est dommageable pour eux qu'elle soit si prompte à les engager dans un combat injustifié et à faire massacrer des innocents sur l'autel de sa frustration. Effectivement, il nous parait inconcevable de proférer de telles menaces sans en subir les conséquences. Il serait ainsi facile pour les membres du Ponant de répondre par les armes à la provocation. Cependant, nous sommes fermement décidé à œuvrer, de toutes nos forces, au maintien de la paix dans le Royaume de France et nous déplorons d'entendre de tels appels à la guerre sur les terres de Sa bienveillante Majesté.

Fort de notre volonté de ne pas nuire au peuple Bourguignon, et par esprit de justice et de paix, dont sont visiblement dépourvus deux femmes qui préfèrent s'adonner à la verve colérique et fielleuse, nous décidons de ne pas porter la responsabilité de ces mots sur un peuple innocent.

Aussi, nous ne nous étendrons pas plus sur une telle déclaration, mais nous affirmons prier pour le salut de l'âme des auteurs afin qu'elles retrouvent le chemin de la paix.

Nous rappelons que tout ressortissant Bourguignon sera bienvenu sur les terres du Ponant, s'il vient avec de bonnes intentions, dans la fraternité des peuples et l'amitié Aristotélicienne.

Evit Breizh, Elfyn de Montfort Grand-Duc de Bretagne
Annonce du Ponant Elfyngdjaune

Sa grâce Leepo , duc de Guyenne
Annonce du Ponant 457117orus8ew3

Sa Grandeur Oane de Surgères, comtesse de Poitou
Annonce du Ponant Poitoujdz3-21d5adc

Sa grandeur Crysline, Comtesse d'Artois
Annonce du Ponant Scarto10

Sa Grâce Kilia de Mauléon Penthièvre, régente d'Anjou
Annonce du Ponant Sceaukiliajaune

Revenir en haut Aller en bas
Marie
CilitBang Grand Ducale
Marie


Messages : 977
Date d'inscription : 30/11/2010

Annonce du Ponant Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Ponant   Annonce du Ponant EmptySam 6 Aoû - 12:03

Le 29 juin 1459:

Citation :


A tous ceux qui, officiellement ou non, ont pénétré sur les terres berrichonnes,
Aux Femmes et aux hommes qui suivent leurs étendards en ayant confiance en leur capitaine,
Au peuple du Berry,

Nous, membres unis du ponant, apprenons que des armées ont pénétré sur les terres Berrichonnes et menacent leur capitale, quand d'autres vont les rejoindre sous peu. Il semblerait que l'une d'entre elles arbore le pavillon royal, sans pour autant avoir reçu un ordre de la Reyne ou du Dauphin, pour faire acte d'ingérence dans les affaires Berrichonnes. Nous ne sommes pas sans savoir que des manœuvres se préparent et dont le seul perdant sera le peuple Berrichon et tous ceux qui tomberont pour satisfaire des égos démesurés.

Notre Reyne, n'ayant point reconnu le Duc du Berry, a engagé, selon ses propres dires, ses "loyaux sujets du Berry à désigner pour les représenter une autre personne de leur choix". Cela ne signifie aucunement qu'un blanc-seing fut accordé à une autre province ou à quiconque n'étant pas Berrichon pour prendre le pourvoir en lieu et place des Berrichons eux-mêmes.

Nous recommandons vivement aux chefs d'armées, ayant dénaturé la demande Royale dans l'unique but de faire main-basse sur le Berry, de quitter les terres Berrichonnes et de laisser ce peuple libre de choisir son futur régnant. Il est intolérable qu'une telle ingérence soit permise et ce, bien évidemment, sans l'approbation de la Reyne ou du Dauphin de France.

Nous souhaitons, enfin, émettre une mise en garde sur les conséquences que pourraient avoir un tel acte d'ingérence. En effet, les provinces amies du Berry, face à cette incursion illégitime, ont non seulement le droit mais même le devoir, de venir porter assistance au peuple Berrichons dans la défense de ses instances et de lui permettre de trouver un régnant dans les conditions édictée par la Reyne, et nulle autre personne.

Aussi, pour le premier homme qui tombera à terre en cas de guerre, pour que la paix demeure sur les terres du Royaume de France et pour le respect des volontés de la Reyne, que chaque ressortissant des provinces s'engageant dans ce conflit potentiel interpelle ses dirigeants afin de leur demander de raison garder et que chaque capitaine, chaque soldat, chaque mercenaire prenne conscience des conséquences de ses actes.

Fait le 28 juin 1459 à Cholet
Pour le compte de l'assemblée du Ponant

Datan l'épervier
Chancelier du Ponant
Annonce du Ponant Sceaudatanjaune



Citation :


Annonce du Ponant Logosgg

TRAITE D’ENTENTE, D’AMITIE ET DE COOPÉRATION ENTRE L'ALLIANCE DU PONANT ET LE BERRY

Dans leur grande sagesse, les Hautes Autorités de l’Alliance du Ponant (Grand Duché de Bretagne, Duché d'Anjou, de Guyenne, Comté d'Artois et du Poitou) et du Berry ont souhaité mettre par écrit l’amitié qui lie les peuples des Provinces membres de l’Alliance du Ponant et du Berry, afin que celle-ci perdure pour les générations à venir.


Titre 1 : De l’amitié

1.1. Les Hautes Parties Contractantes, au nom de leurs peuples, provinces, héritiers, successeurs et vassaux, s’offrent mutuellement une paix et une amitié sincère et durable. Ils mettront tout en œuvre pour s’assurer que la-dite amitié soit maintenue et qu’aucun acte hostile, de part et d’autre, ne soit commis en quelque occasion ou pour quelque raison que ce soit.

1.2. Les Hautes Parties Contractantes reconnaissent l'amitié entre les provinces du Berry, de l’Anjou, de l’Artois, de la Guyenne, du Poitou et du Grand Duché de Bretagne. Ceci, aussi longtemps que les provinces concernées respecteront leurs engagements les uns envers les autres. Les Hautes Parties Contractantes conviennent que les dispositions statutaires de l'Alliance du Ponant prévalent sur le présent texte.

1.3. Les dites provinces, ci-dessus citées, s'apporteront mutuellement soutien technique et logistique, dans la mesure du possible, dans le domaine judiciaire, économique, diplomatique et militaire. Des réunions de partage d’expérience d’une province à l’autre peuvent éventuellement être envisagées.


Titre 2 : Des rapports diplomatiques

2.1. Le Duché du Berry s'engage à représenter ses intérêts et à honorer son amitié envers l’Alliance du Ponant en nommant à Cholet deux représentants en plus du Duc.

2.2. L’Alliance du Ponant s'engage à accueillir en son palais de Cholet l’ensemble des personnes, mandatées par le Duc et de part leurs fonction. Les personnes ainsi accueillies sont les représentants de l’économie, de la justice, de l’armée, de la diplomatie et de la marine Berrichonne.

2.3. Le Berry, même s’il n’est pas reconnu en tant que membre de l’Alliance du Ponant, est soumis et peut faire appliquer chaque point du traité fondateur de l’Alliance du Ponant.


Titre 3 : De l'entente économique et commerciale

3.1. Les parties contractantes s’engagent à mettre en oeuvre des actions de nature à favoriser toute entente commerciale entre elles selon l'étendue de leur pouvoir.

3.2. En partenaires civilisés, elles s'engagent à punir toute déstabilisation économique envers l'une ou l'autre, dont les auteurs comptent parmi leurs citoyens.

3.3. Les parties contractantes s'engagent à ne pas créer de troubles économiques, politiques ou sociaux sur les territoires signataires par quelque moyen que ce soit. (Ingérence, fomentation de révolte, déstabilisation du marché).

3.4. Les parties contractantes s'engagent à favoriser l'échange commercial entre leurs provinces, que ce soit par mer ou par terre.


Titre 4 : De la Coopération judiciaire.


4.1. Dispositions préalables :

4.1.1. Les Hautes Parties Contractantes reconnaissent le principe qu'une personne ne peut fuir la loi qu'elle enfreint et échapper à l'autorité de son Duc/Comte sur ses terres.

4.1.2. Si un citoyen peut être mis en accusation dans l'une des provinces signataires, il sera jugé en fonction des lois et coutumes du lieu de son crime ou délit. Le verdict devra cependant être conforme aux lois constitutionnelles du lieu du jugement.

4.1.3. Tout délit commis dans une province, déjà commis auparavant dans l'autre, pourra être poursuivi comme récidive.

4.1.4. Eu égard à la reconnaissance de la jurisprudence du Royaume de France et à la règle "non bis in idem", un individu condamné par l’une des Cours ne peut pas être condamné pour les mêmes faits par l’autre Cour.

4.1.5. Sont exclues de ce présent traité les procédures à l’encontre de citoyens pour raison politique, contestation ou opposition au pouvoir en place.

4.2. De la procédure judiciaire à adopter :


4.2.1
. Les Conseils Comtaux/Ducaux sont habilités à lancer des poursuites à l'encontre d'une personne suspectée d'avoir enfreint la Loi et qui se réfugie sur le territoire des Provinces (Comtés/Duchés) liées par ce traité. Ils doivent pour cela adresser une demande de poursuites.

4.2.2. Cette demande prend la forme d’un acte motivé du Conseil Comtal/Ducal requérant ou de son émissaire, exposant l’identité ou la description de la personne en fonction de la législation de la Provinces, les faits reprochés et les éléments de preuve appuyant la plainte, adressé au Conseil Comtal/Ducal requis.

4.2.3. La mise en accusation effectuée, le Procureur de la Justice requérante fournira au procureur du Duché/Comté requis l'Acte d'Accusation.

4.2.4. Le procès sera mené par la Justice requérante, en étroite collaboration avec la Justice requise. Les Parties Contractantes conviennent que l'ensemble de cette procédure ne saurait excéder deux mois.

4.2.5.
Au terme des délibérations, les deux Juges des Comtés/Duchés liés par ce traité se concerteront pour donner la sentence. Le Juge requérant proposera une peine, le Juge requis devant la valider, cela dans le but de veiller au respect des lois et coutumes des Parties liées par ce traité.

4.2.6. Une partie de l'amende versée au Comté/Duché sur lequel se déroule le procès pourra être reversée au comté sur lequel se sont déroulés les faits, sur la demande de ce dernier.


Titre 5 : Dispositions finales

Article 5.1. Dispositions générales

5.1.1. Le présent Traité entrera en vigueur au lendemain de l’échange des consentements, exprimés au terme d’un débat et d’un vote des Conseils respectifs de leur Duché/Comté.

5.1.2. Le présent Traité est bilatéral et n’est point, dans sa forme prime, ouvert à l’adhésion de Provinces tierces.

5.1.3.
Des modifications totales ou partielles de ce présent Traité peuvent être décidées par consentement mutuel.

5.1.4. Le non-respect d'une clause de ce traité libère l'autre partie de toute obligation jusqu'à ce qu'une compensation ou un accord puisse être trouvé.

5.1.5.
Le présent traité ne prévaut pas sur les Alliances contractés de part et d’autres mais implique dans ce cas, la priorité aux échanges diplomatiques en cas de litige.

Article 5.2. De la rupture du présent Traité :


5.2.1.
Une annulation unilatérale de ce présent Traité en temps de paix doit respecter la procédure suivante:

- Une missive d'un des Contractants sera adressée à l'autre Contractant.
- Une déclaration officielle et formelle sera alors publiée dans les gargotes respectives et les ambassades.

5.2.2. Toute affaire en cours entre les deux provinces lors de l'annulation ne pourra être stoppée et sera donc conduite jusqu'au terme de son instruction.

5.2.3. Cet accord ne prend pas acte en cas de guerre entre les Comté/Duché contractants.

Puisse le Très Haut inspirer aux Parties Contractantes le respect des présentes dispositions.

Faict à Cholet

Le 25ème jour de juin 1459

Evit Breizh, Elfyn de Montfort Grand-Duc de Bretagne
Annonce du Ponant Elfyngdjaune

Sa grâce Leepo , duc de Guyenne
Annonce du Ponant 457117orus8ew3

Sa Grandeur Oane de Surgères, comtesse de Poitou
Annonce du Ponant Poitoujdz3-21d5adc

Sa grandeur Crysline, Comtesse d'Artois
Annonce du Ponant Scarto10

Sa Grâce Kilia de Mauléon Penthièvre, régente d'Anjou
Annonce du Ponant Sceaukiliajaune

Au nom du Berry, Whoopie de la Rose Noire, Dame de Puy-Vallée,
Chancelière de Berry
Annonce du Ponant 110514114127564488158383



Revenir en haut Aller en bas
Marie
CilitBang Grand Ducale
Marie


Messages : 977
Date d'inscription : 30/11/2010

Annonce du Ponant Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Ponant   Annonce du Ponant EmptySam 6 Aoû - 12:04

Le 15 juillet 1459:

Citation :
                  Annonce du Ponant Logosgg

À Son Altesse Royale, Icie de Plantagenet, Dauphine et Régente de France,
À Dotch de Cassel, Grand Maître de France,
À Sa Grâce LLyr di Maggio et d'Astralgan, Duc de Touraine,
À Sa Grâce Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc de Bourbonnais Auvergne,
À Sa Grâce Lenada de Valmont, Duchesse de Bourgogne,
Aux membres de l'Alliance du Ponant,
À tous ceux qui liront ou se feront lire cette déclaration,

Nous, membres unis du Ponant, constatant :

- la non-reconnaissance de la guerre menée en Berry par la Touraine, le Bourbonnais Auvergne et la Bourgogne par la défunte Reine, feue Son Altesse Béatrice de Castelmaure-Frayner,
- la dénonciation de cette même guerre par la nouvelle Régente de France, Son Altesse Royale Icie de Plantagenet, et par le Grand Maître de France, Dotch de Cassel,
- que les déclarations du Duc du Bourbonnais-Auvergne, confirment qu'il ne s'agit pas là d'une intervention destinée à faire respecter la parole de la Reine,
- que les raisons de cette intervention n'étaient qu'un moyen de justifier une guerre privée,

Déclarons, conformément au traité d'alliance signé entre l'Alliance du Ponant et le Berry, nous porter au secours du Berry et de son peuple en entrant ce jour sur les terres de Touraine.

Qu'il soit su que les armées libératrices unies du Ponant frapperont tout ceux qui ont porté, portent et porteront encore attaques sur les terres berrichonnes. Les conflits armés ne cesseront que lorsque toutes les armées étrangères présentes en Berry auront reculé jusque dans leurs provinces respectives, et qu'elles se seront ainsi conformées à la demande de la Régente et du Grand Maître de France.

Nous en profitons pour dénoncer l'acharnement du Duc du Bourbonnais-Auvergne à vouloir continuer d'interpréter les propos et les désirs de feue Sa Majesté la Reyne et le prions de la laisser reposer en paix.

Nous dénonçons, également, la grande capacité du Pair de France, LLyr di Maggio et d'Astralgan, Duc de Touraine, à se servir comme bon lui semble des propos tenus par les uns et les autres. Qu'il est simple de dénigrer les propos de Feue la Reyne de France, de prétendre faire respecter ce qu'elle n'aurait pas été capable de gérer, de chercher à faire valoir les paroles de la Régente et de la GMF tout en dénonçant en parallèle la légitimité de leurs propos. Un peu de cohérence et de courage ! Qu'il assume ses actes et ses propos jusqu'au bout.

Il n'existe nulle félonie à aider un allié qui se fait dépouiller par un ennemi sans scrupule, sous une fausse raison. Il fallait une excuse pour faire éclater la guerre et envahir un voisin trop gênant. Trop souvent le lien de vassalité est brandi comme la plus belle des armes avant d'être rangé au fourreau quand il devient encombrant. Ainsi le Duc de Touraine a, le premier, porté attaque en terre étrangère, affirmant le faire de son propre chef. Tout comme il a annoncé qu'il en assumerait les conséquences.

Et bien, les conséquences sont là : qui sème le vent, récolte la tempête. Le duc de Touraine se rend coupable de plonger le Royaume dans la guerre alors que feue la Reyne de France et les membres de l'Alliance du Ponant ont toujours cherché à préserver la paix, et ce malgré la grande capacité de certains à vouloir faire du Ponant la source de tous leurs maux et à voir dans chaque acte, où qu'il se passe, une tentative de déstabilisation du Royaume diligentée par notre Alliance. Croire encore à la sincérité de la Touraine dans ses justifications est faire soit preuve de bêtise, soit de complicité dans une volonté belliqueuse. Même le Duc de Bourbonnais-Auvergne a cessé de brandir cette excuse comme étendard et a, lui au moins, le courage d'assumer ses actes. Tout comme le Ponant, plus uni que jamais, se prépare à assumer les siens, devant Dieu et devant les Hommes.

Afin que plus jamais à l'avenir, une province n'interprète les paroles royales dans un intérêt belliciste personnel,

Fait à Cholet le 15 juillet 1459
Pour les membres de l'Alliance du Ponant
Annonce du Ponant 669198ize
Vice-Chancelière de l'Alliance du Ponant
Revenir en haut Aller en bas
Marie
CilitBang Grand Ducale
Marie


Messages : 977
Date d'inscription : 30/11/2010

Annonce du Ponant Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Ponant   Annonce du Ponant EmptySam 6 Aoû - 12:06

Le 22 Juillet 1459:

Citation :

A Son Altesse Royale Icie de Plantagenet, Régente de France,
A Dame Dotch de Cassel, Grand Maître de France,
A Dame Alandrisse, Première secrétaire d'état,

Après maintes discussions que nous avons eues ensemble au sujet de la guerre menée par le Duc de Touraine et ses alliés tout aussi avides de ruiner le Berry,
Après que notre pression militaire ait fait en sorte que les armées belliqueuses s'attaquant aux berrichons et à leurs ressources se retirent du Berry,
Après échanges au sein du Ponant avec le Duc rendu félon et après que ce dernier ait accepté de ne point se présenter aux élections ducales sur ses terres,
Après que les élections se soient déroulées conformément aux lois Royales, et persuadés qu'enfin un Duc légitime règnera sur le trône Berrichon,

Nous, membres alliés du Ponant, sommes heureux de voir que le Berry, suivant les demandes de la Reyne, va pouvoir retrouver une stabilité et une prospérité tant méritées par son peuple. Après avoir subit les assauts injustifiés, après avoir tenu son château envers et contre l'adversité, le peuple Berrichon va enfin pouvoir reprendre une vie normale. Cependant, nous constatons que la dernière déclaration de la Touraine à propos des nouvelles élections démontre si ce n'est encore pas clair dans les esprits sains, que sa volonté n'était point uniquement de faire en sorte que le félon se retire...

Ainsi, ne souhaitant pas que le sang coule davantage et que soit trouvé un accord qui permettra à chaque soldat de rentrer chez lui, nous nous déclarons prêts à co-signer une trêve avec les envahisseurs qui, par leurs actes allant bien au delà des demandes royales, nous ont forcé à dépasser le cadre diplomatique pour employer la force. Nous demandons à la Dauphine de France de garantir une telle trêve, qui permettrait de ne pas plonger le Royaume dans un conflit généralisé.
Nous sommes prêts à retirer nos armées de la frontière avec la Touraine, à condition que les envahisseurs du Berry fassent de même.
Nous demandons que le Berry puisse enfin retrouver la paix et que ses élus puissent remettre sur pied sereinement le Duché.
Nous demandons que la Touraine rembourse à ses frais les ressources qu'elle a honteusement volées en s'octroyant les mines berrichonnes.

D'autre part, moi, Datan l'Epervier, conduirai dès ce soir une mission humanitaire vers le Berry, via la Touraine, afin que le peuple Berrichon puisse être alimenté ; ses ressources ayant été pillées par les envahisseurs, je ne puis accepter que d'autres morts surviennent en ces temps troublés.

Le Ponant, régulièrement la cible de provocations et d'insultes, a su démontrer qu'il était prêt militairement à défendre l'un de ses membres lorsqu'il était honteusement attaqué et rappelle une nouvelle fois son souhait le plus cher de vivre dans la paix aristotélicienne avec l'ensemble des provinces de France et des autres nations. Nous dénonçons les attaques qui sont faites à notre encontre et par ce courrier, montrons une nouvelle fois notre volonté d'apaisement.

Si par malheur cependant, la Touraine s'obstinait dans son envie de plonger le Royaume dans une guerre contre le Ponant, ce qui était son but initial comme nous l'avions dénoncé, elle se heurterait à nos forces, ainsi que celles de nos alliés et serait la seule responsable d'un nouveau bain de sang.

Faict à Cholet, pour l'Alliance du Ponant, le vingt-deuxième jour de juillet 1459,

Datan l'Epervier,
Vicomte d'Aulnay de Saintonge,
Chancelier du Ponant,
Annonce du Ponant Sceaudatanjaune
Revenir en haut Aller en bas
Marie
CilitBang Grand Ducale
Marie


Messages : 977
Date d'inscription : 30/11/2010

Annonce du Ponant Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Ponant   Annonce du Ponant EmptySam 6 Aoû - 12:07

Le 23 juillet 1459:

Citation :
A Son Altesse Royale Icie de Plantagenet, Régente de France,
A Dame Dotch de Cassel, Grand Maître de France,
A Dame Alandrisse, Première secrétaire d'état,
Aux régnants Français qui plongent délibérément le royaume dans la Guerre


Nous, membres unis du Ponant tenions à faire connaître notre colère face à l'attentat odieux dont fut victime notre Chancelier, parti comme annoncé clairement porter mission humanitaire en Berry. En effet, cette nuit, alors qu'il quittait seule et pacifiquement la ville de Saumur, Son Excellence Datan l'Epervier, Chancelier de l’Alliance du Ponant, a été honteusement et délibérément attaqué, et laissé pour mort par une armée entière qui s'est acharné sur lui.

De plus, nous prenons acte de l'annexion d’un territoire angevin à l'est de Saumur par les forces de Touraine qui ont reçu l’appui des forces Orléanaises.

Face à de telles exactions et de tels crimes, nous, membres du Ponant vassaux de la Couronne de France, nous voyons contraints et ce, malgré nos tentatives de conciliation, de déclarer la guerre à la Touraine. Nous tenons à préciser, pour éviter que les vicieux n'en profitent, que la Bretagne ne prendra pas part à cette guerre si ce n'est en aidant ses alliés à défendre ses villes.
Que ces fourbes sachent que quelques soient nos frontières, ils sont attendus et de pied ferme.

Que le Très-Haut ait pitié de ces régnants qui foulent au pied leur loyauté proclamée quand elle ne les arrange pas pour assouvir leurs ambitions personnelles au détriment du respect de la vie humaine et de la paix déjà si fragile. Trahison, insulte, attentat sont leurs credo. Le Ponant n’est pour eux qu’une excuse à l’assouvissement de leur jeu inique caché derrière un masque de moralité biaisée et une bien-pensance de façade.

Hélas, la vérité est bien crue : le corps de notre bien aimée Reyne n'est pas encore refroidi que ses œuvres et vœux de paix, eux, sont déjà dans une tombe piétinée par un groupe de têtes mal couronnées aux manteaux d'hermine ensanglantés.


"Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi: miserere nobis."


Faict à Cholet le 23 juillet 1459
Pour le compte des membres de l'Alliance du Ponant
Annonce du Ponant 669198ize
Vice Chancelière de l'Alliance du Ponant


Revenir en haut Aller en bas
Marie
CilitBang Grand Ducale
Marie


Messages : 977
Date d'inscription : 30/11/2010

Annonce du Ponant Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Ponant   Annonce du Ponant EmptySam 6 Aoû - 12:07

Le 26 juillet 1459:

Citation :

A Son Altesse Royale Icie de Plantagenet, Régente de France,
A Dame Dotch de Cassel, Grand Maître de France,
A Dame Alandrisse, Première secrétaire d'état,
Aux chefs d'armées des Ordres Royaux,

Nous membres unis du Ponant, déplorons l'entrée en guerre d'une armée des Ordres Royaux dans un conflit privé opposant la Touraine et ses alliés à l'Alliance du Ponant. En plus de l'intervention du Duché d'Orléans, pourtant province du Domaine Royal. Depuis le départ de la déclaration de guerre de la Touraine, nous dénonçons la volonté d'escalade et tentons par tous les moyens de limiter les pertes. Si d'aventure le Royaume de France venait cautionner plus avant les attitudes belliqueuses et insultantes de ceux qui ne souhaitent que s'en prendre au Ponant, il ne pourrait y avoir d'autre issue qu'un bain de sang généralisé. Nos forces ont été assaillies par cette armée royale bien que nous ayons tenté de les contacter à de multiples reprise, et ce, dans le but les informer de notre volonté de ne pas les affronter. Nos chefs d'armées n'ont reçu aucune réponse de leur part, si ce n'est celui de vouloir en découdre.

Les Provinces vassales de la couronne de France, membres du Ponant, ont toujours mis en avant leurs engagements aux côtés du pouvoir royal François et, de tout temps, ont montré leur volonté d'apaisement. Dans ces derniers jours, la Touraine et ses alliés sont entrés sur les terres angevines en armée, ont attaqué un convoi humanitaire, ont appelé à la guerre contre la Bretagne en dénonçant sans aucune légitimité les accords entre les deux couronnes. Pire encore, le Chambellan de Touraine a proféré des insultes à l'égard du Grand Duc de Bretagne et a menacé celle-ci ouvertement, dévoilant ainsi la position de la Touraine vis à vis du Traité de paix du Mont Saint-Michel. Le Duc Llyr s'est octroyé la couronne de France, pour la poser sur la coquille vide qui lui sert de tête, inconscient du chemin qu'il fait prendre aux misérables qui le suivent aveuglément, sans voir la duperie pourtant si évidente.

Nous appelons donc le pouvoir Royal de France à se prononcer sur ses intentions et à justifier l'intervention des Ordres Royaux et d'une province du DR dans ce conflit privé.
Une nouvelle fois nous demandons qu'un espace de dialogue soit ouvert afin qu'une issue soit trouvée.
Nous enjoignons tous les peuples libres à prendre conscience que les paroles et la mémoire de nostre Reyne sont bafouées chaque jour qui dévoile les intentions d'un Duc assoiffé de sang et de pouvoir.

Pour les membres de l'Alliance du Ponant,

Datan l'Epervier
Chancelier du Ponant
Annonce du Ponant Signaturela
Revenir en haut Aller en bas
Marie
CilitBang Grand Ducale
Marie


Messages : 977
Date d'inscription : 30/11/2010

Annonce du Ponant Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Ponant   Annonce du Ponant EmptySam 6 Aoû - 12:08

Le 28 Juillet 1458:

Citation :
Aux membres unis de l'Ordre royal de la Licorne, de l'Ordre royal du Saint-Sépulcre et de l'Ordre royal de l'Ecu vert, présents au sein de l'armée "OR ô désespoir",
Aux chefs d'armées des Ordres Royaux qui ont lâchement tendu un guet-apens aux forces ponantaises des provinces vassales de France,
Aux fiers soldats royaux qui servent un idéal, bien loin des affaires politiques, et qui ont presté serment de défendre les terres de France,
A tous ceux qui n'ont point voulu entendre la demande de son Altesse la Régente de France de ne point se mêler de cette guerre privée,
Enfin, à tous ceux qui s'amusent de voir le conflit se généraliser,



Nous, membres unis de l'Alliance du Ponant, présents au sein des armées Ponantaises sises à l'entrée de Saumur, déplorons la tentative de manipulation faite par les dirigeants des ordres Royaux.

Rappelons, à ceux qui l'ignorent, que si les objectifs et le devoir de préserver l'intégrité du territoire de France sont bien ceux assignés aux troupes des Ordres Royaux, ils se doivent pourtant de rester vigilants dans les offensives qu'ils mènent. Si véritablement leur seul objectif était de stopper les armées Bretonnes, leur discernement aurait simplement pu être de s'attaquer à la seule et unique armée en partie composée de bénévoles bretons, battant pourtant pavillon Poitevin. Non content de ne point répondre aux chefs des autres armées issues des provinces vassales de France qui préféraient les prévenir de leur volonté de ne point s'attaquer à eux, les Ordres Royaux présents à Chinon ont délibérément engagé le combat contre elles, semant ainsi la discorde et la mort.

Nous ne pouvons que déplorer une nouvelle fois, que tous les prétextes sont bons pour s'en prendre au Ponant, pourtant engagé dans cette guerre privée, au nom de la liberté de ses peuples à vivre en paix. Même si nous ne pouvons croire que l'ensemble des ordres Royaux puissent ainsi bafouer leurs engagements de ne prendre la vie à leur corps défendant, nous ne pouvons que déplorer cette nouvelle escalade.

De félon il n'y a plus, pourtant la guerre continue,
D'insultes et de menaces nous avons reçu, de réponses dignes et mesurées nous avons apporté,
D'entrée en Anjou par les forces Tourangelles il y a eu, de réponse nous avons donné,

Je prie à chaque instant pour qu'une issue diplomatique soit trouvée, non que je craigne pour l'issue de cette guerre, car je sais que la ferveur est de mise quand il s'agit de laver son honneur, mais que, quelles que soient les victimes qui tomberont, leur sang n'aura été versé que pour rassasier des envies guerrières.

Datan l'Epervier
Vicomte d'Aulnay de Saintonge,
Chancelier du Ponant
Annonce du Ponant Signaturela
Revenir en haut Aller en bas
Marie
CilitBang Grand Ducale
Marie


Messages : 977
Date d'inscription : 30/11/2010

Annonce du Ponant Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Ponant   Annonce du Ponant EmptyMar 9 Aoû - 19:03

Le 7 aout 1459

Citation :
A Son Altesse Royale Icie de Plantagenet, Régente de France,
A Dame Dotch de Cassel, Grand Maître de France,
A Dame Alandrisse, Première secrétaire d'état,

A la Comtesse de Bourgogne,
Au Duc de Touraine,
Au Duc du Bourbonnais-Auvergne,

Il ne saurait être de diplomatie sans action diplomatique. C'est ainsi que je viens ce jour pour proposer une issue à ce conflit qui n'a que trop duré.
Nos peuples souhaitent retrouver leur famille, reprendre le chemin de leur champ et de leur échoppe et vivre en paix. Nous devons tenter la conciliation après tous ces échanges qui ne nous font pas avancer. Le Ponant propose donc que soit ouvert un lieu dans les instances parisiennes, en présence des tous les régnants concernés, ainsi que les représentants des instances parisiennes.
En attendant que cet espoir de paix se concrétise, nous proposons une trêve à tous les intervenants.

Certains riront certainement en pensant que le Ponant a peur, mais si cette main tendue est refusée, j'ai peur qu'il n'aille jusqu'au bout et que le Royaume de France ne s'enflamme entièrement. Que ceux qui croient et espèrent la paix, acceptent une sortie honorable pour tous.

Que le très nous guide pour le salut de nos peuples

Faict à Cholet, au nom de l'Alliance du Ponant, le septième jour du mois d'août 1459,

Datan l'Epervier
Vicomte d'Aulnay de Saintonge,
Chancelier du Ponant
Annonce du Ponant Signaturela

Revenir en haut Aller en bas
Marie
CilitBang Grand Ducale
Marie


Messages : 977
Date d'inscription : 30/11/2010

Annonce du Ponant Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Ponant   Annonce du Ponant EmptyMer 24 Aoû - 17:06

Citation :

A Sa Majesté Nebisa, Reyne de France.
a Sa Grandeur Gueldnard de Saint Viance, Comte du Limousin et de la Marche,
A Sa Grandeur Dotch Cassel, Grand-Maitre de France et aux membres de la Curia Regis,
A la Comtesse de Toulouse et à tous ceux qui, brusquement, vont se manifester dans les jours à venir

De nous, Membres Unis de l'Alliance du Ponant,

Tenions à dénoncer l'hypocrisie tenace du Régnant du Limousin dans ce conflit depuis son commencement, se prétendant "neutre" en interdisant le passage des armées du Ponant mais en autorisant le déplacement de celles de Touraine, de Bourgogne ou de l'Auvergne. En allant demander à son voisin auvergnat de lui offrir agrément pour son armée. En trouvant tous les prétextes du monde pour dénoncer un traité de défense militaire dès que le Berry, son allié, fut en danger plutôt que de répondre à ce que commandait son devoir. Ainsi, le Comte du Limousin manqua à sa parole en se lavant les mains du sort de son allié et voisin, faisant preuve d'une lâcheté digne des pires traitres de notre histoire. A ce jour, il est le seul responsable de la tragédie qui se déroula devant les murs de Limoges. Nous prions Dieu de veiller sur les âmes de ceux qui sont morts cette nuit là alors qu'ils auraient pu, ce jour, être avec leurs familles bien à l'abri des murs.

Tenions à faire savoir que le Comte du Limousin était parfaitement au courant de l'avancée de nos armées en son territoire et qu'il avait a priori accepté, pour la sauvegarde même de ses soldats et pour éviter toute violence inutile, de faire rentrer son armée en les murs de sa ville. Que cela ne fut pas le cas. Qu'au lieu de cela, il fit intégrer autant de soldats que de civiles en criant à l'invasion les amenant de lui même au massacre aveugle dont il était, lui, totalement conscient. Pour preuve de la position non-belliqueuse du Ponant à l'égard du "neutre" Comté du Limousin&Marche, les armées sont passées par deux villes Limousines non défendues sans porter atteinte à quiconque car il n'est pas dans notre but de nous attaquer à cette province.

Condamnons une fois de plus, en l'écrivant noir sur blanc, les actions de Thoros qui est un brigand notoire, sans patrie ni foi, ni loi et qui, nous le rappelons une fois de plus, prit Angers avant de tenter de s'emparer de Niort et a pillé deux fois Rieux : trois villes du Ponant pour ceux qui auraient des problèmes avec la géographie du Royaume ; Angers étant même la capitale de l'Anjou ce qui reversa le Duc en place à quelques jours de l'attaque de la Touraine contre ce Duché. Y avons-nous vu un complot de la part de nos adversaires? Avons-nous accusé la Touraine de l'avoir payé pour déstabiliser le Ponant en faisant choir de son trône le Duc Kirke à quelques jours de leur attaque sur le territoire d'Anjou? Non. Car nous ne sommes pas de ces charognards prêts à accuser nos ennemis des pires avanies dont ils ne semblent pas coupables : ils en commettent suffisamment chaque jour.
En espérant que ce message sera compris de toutes et de tous, nous le répétons une fois encore en langage très basique pour les plus simples de nos lecteurs :
"Thoros y en être méchant avec tout le monde. Thoros pas ami de nous.".

Constatons avec une certaine ironie que, soudainement, les plumes se délient pour exprimer indignation ou consternation autour d'un conflit qui dure depuis des mois dans le plus grand silence, au cœur d'une indifférence hypocrite qui jusque là voyait pourtant s'afficher tant de mensonges, de trahisons et de bassesse de la part de nos opposants sans qu'ils aient jamais droit à des récriminations, même timorées, de la part de qui que soit. Nous saluons le grand courage et la clairvoyance de la Comtesse de Toulouse qui, d'un seul coup, découvre qu'il y a une guerre et que la guerre, c'est sale tandis que tant de nos soldats baignent dans leur sang après des coups d'épées qui leur furent, pour beaucoup, plantés dans le dos. Nous ne doutons pas que, dans les jours à venir, grand nombre de courageux du même genre sortiront de leur silence coupable pour protester, bêlant comme des moutons en croyant hurler avec les loups.

Faict à Cholet le 13 aout 1459
Pour l'Alliance du Ponant
Annonce du Ponant 669198ize
Vice Chancelière de l'Alliance du Ponant

Citation :
A tous ceux qui liront, se feront lire, salutations.

Nous, membres unis du Ponant,

Condamnons fermement l'agression dont a été victime le Cardinal-Camerlingue, Primat de Bretagne et Duc Clodeweck de Montfort-Toxandrie ainsi que le Cardinal Verty qui l'accompagnait et dont nous espérons qu'elle ne sera pas fatale à Leurs Éminences.
Nous espérons qu'il s'agisse d'une malencontreuse erreur due à l'obscurité qui n'a pas permis de reconnaître les couleurs des Primats de l'Eglise et non d'une attaque bêtement dirigée contre un feudataire de Bretagne.
Demandons au Duc de Touraine, Sa Grâce LLyr di Maggio et d'Astralgan, qu'une enquête la plus diligente qui soit, soit ouverte, ne pouvant croire à sa responsabilité dans cette triste affaire et exhortons Sa Grâce à la plus grande fermeté vis-à-vis des coupables de ce geste regrettable.
Souhaitons à Leurs Éminences Clodeweck et Verty un prompt rétablissement et prierons pour que le Très-Haut les protège et veille à leur guérison.

Faict à Cholet le 15 aout de l'An de Grâce 1459.

Pour les Régnants de l'Alliance du Ponant,

Annonce du Ponant 669198ize
Vice Chancelière de l'Alliance du Ponant

Citation :
A Nebisa, Reyne de France,
A tous ceux qui liront cette missive

Nous, provinces vassales de France et unies au sein de l'Alliance du Ponant, déclarons accepter d'organiser un retrait progressif de nos troupes situées en Berry et en Anjou sous arbitrage royal afin qu'aucun des deux camps ne se sente floué. Nous ne pouvons que saluer la volonté d'apaisement de la Reyne et espérons à l'avenir que le dialogue sera préféré aux conflits armés. Nous espérons que les autres parties prenantes de cette affaire sauront se ranger aux bons conseils de notre souveraine.

Cependant, nous tenons à préciser que nous ne pouvons, pour l'heure mettre fin immédiatement au partenariat qui nous lie au Grand Duché de Bretagne. Nous ne pouvons balayer d'un revers de la main une collaboration avec le Grand-Duché de Bretagne qui dure depuis maintenant près de 2 ans car l'Alliance du Ponant est bel et bien une alliance économique et diplomatique avant d'être une Alliance militaire. Nous tenons d'ailleurs à préciser que notre Alliance a pris cette direction eut égard aux attaques qu'ont subi l'ensemble de nos partenaires. Ni plus, ni moins. C'est pourquoi, nous demandons la tenue d'une réunion regroupant des représentants de la couronne de France, de la couronne de Bretagne, ainsi que des représentants des provinces de l'Alliance du Ponant, afin de trouver un compromis pour que le Grand Duché de Bretagne puisse garder sa place au sein de l'Alliance du Ponant tout en révisant le volet militaire. Le but étant bien de mettre les échanges ayant court entre les membres de l'Alliance en conformité avec le traité du Mont-Saint-Michel et que chacune des parties puissent repartir sur des bases saines d'échanges cordiaux et respectueux.

Espérons que dans sa volonté d'apaisement, la Reyne continue de préférer la voie de la discussion plutôt que celle de la guerre contre son propre peuple.


Fait à Cholet le 20 Aout 1459
Au nom des membres du Ponant

Annonce du Ponant 669198ize

Vice chancelière de l'Alliance


Citation :
De nous, membres alliés et unis du Ponant,
Au peuple libre de Guyenne, maitre de son avenir,

Ne pouvons que déplorer le fait que le peuple de Guyenne n'ait pas eu le loisir de se choisir un régent - enfin - conforme aux attentes tant de l'église que de la Couronne de France et que ce Duché souverain se soit ainsi vu imposer un homme issu des salons parisiens, non élu, illégitime et infligé au peuple par tyrannie et menaces.

Nous exhortons la Reyne de France à écouter le peuple de Guyenne qui refuse de se voir imposer un régent, fusse-t-il issu de son peuple et de ne point laisser certains voisins de la Guyenne en profiter pour assouvir leur soif de s'en prendre à elle.

Nous déplorons de voir arriver un régent illégitime à la tête d'une armée d'une province extérieure, montrant bien par là ce que l'on impose par la force au peuple de Guyenne. De plus, nous constatons avec effarement que parmi le conseil imposé par le pouvoir Royal, un félon à la couronne ait été nommé, prouvant une fois de plus que la félonie n'est qu'une décision arbitraire maniée avec bien trop de légèreté !

Quant à l'église Aristotélicienne, nous ne pouvons que déplorer son empressement à juger sans laisser la possibilité aux conseillers élus de se défendre. Empressement qui malheureusement n'est pas le même à répondre aux demandes d'indulgence.
Nous en profitons pour rappeler que rien dans les lois de Guyenne n'empêchent un excommunié de se présenter à une élection, le Concordat de Guyenne ayant été définitivement invalidé par le rappel du Grand Chancelier de France.

Nous dénonçons une fois de plus une manœuvre consistant à isoler la Guyenne et affaiblir le Ponant au moment où la Reyne lève le ban contre notre Alliance, croyant diviser pour mieux régner sur un royaume qu'elle devrait unir et ne fait que briser en bafouant le droit des Provinces Vassales et non provinces serviles.

Nous espérons enfin que le sang ne coule pas une nouvelle fois inutilement, en cette période où trop sont déjà tombés.

Peuple de Guyenne, lève-toi et prends en main ta destinée, ta province est à toi et à nul autre et tes alliés ne sont pas loin, le Ponant ne pouvant laisser la Guyenne alliée aux mains de ses voisins profitant honteusement de la situation ! Ce qu'on te vole, reprend-le !

Puisse le Très-haut intervenir pour la paix Aristotélicienne.

Pour le Ponant,
Datan l'Epervier
Chancelier du Ponant
Annonce du Ponant Signaturela
Revenir en haut Aller en bas
Marie
CilitBang Grand Ducale
Marie


Messages : 977
Date d'inscription : 30/11/2010

Annonce du Ponant Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Ponant   Annonce du Ponant EmptySam 3 Sep - 17:58

Citation :
Nous Provinces de France, membre de l'Alliance du Ponant,
A ceux et à celles qui vivent en France et qui aiment ce pays,


Déclarons officiellement notre allégeance à la France éternelle, à celle que nous léguèrent nos aïeux, à celle que nous avons appris à aimer, à celle que nous défendons aujourd'hui, pour qu'elle reste à l'avenir et à jamais une terre de tranquillité, de beauté et de liberté.
Déclarons par conséquent notre farouche opposition à celle qui par la manoeuvre, par la démagogie et par la malfaisance est arrivée sur le Trône et en a profité pour instaurer un règne personnel, dictatorial et donc néfaste pour le Royaume, en rupture totale avec nos traditions et avec l'intérêt des peuples de France.


En ce jour, nous nous proclamons dans la lignée de ces grands héros qui ont fait notre nation et qui l'ont toujours conçue non comme un simple bien dont un monarque aurait le plein usage, mais comme une communauté où chaque membre possède son propre rôle et où chacun se doit le respect. Le puissant Caedes, le preux Cronos, le sage Elra, la glorieuse et regrettée Reine Béatrice, pour tous ces gens qui ont lutté pour une France de la diversité et de la liberté provinciales, nous reprenons le flambeau.


Qu'il soit dit et su que nous n'avons nullement l'intention, comme tente de le faire croire notre mauvaise Reine qui préfère manier le mensonge plutôt que la vertu pour régner, de nous soumettre à une quelconque autorité bretonne. Nous n'avons pas davantage l'intention de proclamer notre indépendance. Et nous ne voulons pas, contrairement à ce que vomit l'odieuse propagande parisienne, attaquer nos compatriotes des autres provinces qui n'ont pas pris les armes contre nous. Notre destin à tous est lié à la France et si nous prenons les armes, c'est pour défendre les droits, les libertés et l'honneur des peuples français contre la centralisation parisienne, contre les abus et l'arbitraire d'une femme et contre la violence comme réponse aux doléances légitimes des vassaux de la couronne.

Qu'il soit dit et su que nous luttons uniquement pour notre survie, pour le droit des populations à élire librement leurs dirigeants, pour le droit des provinces à exercer librement leurs prérogatives dans les seules limites imposées par les devoirs d'un vassal. Nous luttons contre le gouvernement des courtisans, contre la pensée unique, contre le pouvoir absolu, contre l'autoritarisme royal. Nous luttons pour que la vertu soit sur le Trône, pour que la France soit gouvernée sous les auspices de la vérité, de la justice et de la bonté, pas sous ceux de la haine, du mensonge et de l'égoïsme. Telle est la cause pour laquelle nous prenons les armes. Pour la France !

Nous appelons toutes nos soeurs et tous nos frères de France, tous ceux par delà les frontières attachés à la liberté des peuples et au triomphe de la vertu, à s'opposer contre la despote de Paris. Si nous échouons, ce seront toutes provinces à l'avenir qui n'aurons plus qu'à courber l'échine, ce sont tous les élus du peuples qui devront devenir des courtisans sous peine d'être limogés, ce sont tous les habitants de ce royaume qui devront incliner bien bas la tête.

Nous appelons tout le monde à lever la tête au contraire, pour rétablir une France où paysans, nobles et monarque, de toutes les provinces, quelle que soit leurs opinions et leurs coutumes, regardent ensemble, la tête droite, vers un seul et même horizon : l'intérêt de la France.

Battons nous ensemble !

Alleaume de Niraco,
Duc de Berry
Annonce du Ponant Scberryjajy9

Zazaroyaume,
Comtesse d'Artois

Annonce du Ponant Scarto10

Jake de Valombre
Comte du Poitou
Annonce du Ponant Poitoujdz3

Kirke de Penthièvre
Duc d'Anjou
Annonce du Ponant Sceaujaune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonce du Ponant Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Ponant   Annonce du Ponant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonce du Ponant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponant-Berry vs Touraine, BA, etc : GUERRE
» Historique des déclarations du conflit Ponant / Domaine Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Nantes :: L'entrée du Pont Dormant :: Panneaux d'affichages-
Sauter vers: