Château de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Missive en provenance de Rennes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chimera
Gardienne des Aèdes
Chimera


Messages : 538
Date d'inscription : 30/11/2010

Missive en provenance de Rennes Empty
MessageSujet: Missive en provenance de Rennes   Missive en provenance de Rennes EmptyLun 11 Avr - 13:15

Citation :
A Sa Majesté Elfyn de Montfort,
Roy de Bretagne


E Roazhon, d'al Lun 11 a viz Ebrel 1459

    Majesté,

    J’apprends aujourd’hui que des discussions d’ordre diplomatiques ont lieu entre vous, votre intendante, et la Reyne de France, à propos des poutrages de bretons en Normandie.

    Vous me direz -ou plutot vous ne m'avez pas dit- qu’en mon absence et au vu du caractère urgent de la situation, il en a été décidé ainsi, et je suis ravie, au fond, que la diplomatie bénéficie d’autant d’intérêt.
    Mon absence, mon absence, bien entendu. Mais mon vice-chambellan ne l’est pas, mon grain de sel non plus, et j’ai dans mon corps diplomatique un ambassadeur en Normandie qui aurait sûrement eu des choses à dire sur le sujet également.

    Mon absence ne justifie en aucun cas qu’on ignore à ce point mes services, en sus de ma personne, pour traiter directement avec Sa Majesté la Reyne, en faisant par la même un joli pied de nez à son ambassade chez nous. Si vous souhaitez qu’il en soit ainsi, et que vous ne m’estimez pas digne d’entretenir moi-même la Reyne de France, alors remerciez-moi, de Grâce. Point besoin de chercher à comprendre, dans ce cas, que les ambassadeurs bretons ne retirent de leur travail aucune satisfaction.

    Si cela s’avère être exact, car je m’accroche encore à l’espoir que vous comme votre intendante vous soyez capables d’égards envers ceux qui agissent pour la Bretagne, je vous invite à venir vous entretenir avec Deedlitt, avec qui je suis actuellement en pourparlers à la diplomatie sur ce même sujet. Si cet intermédiaire est de trop et que nous discutons d'affaires réglées sans le savoir, dites le également, que je la renvoie à ses occupations de Duchesse d’Alençon plutôt que de lui faire perdre son temps chez nous, et de me faire donc perdre également le mien.

    Autre chose, Majesté, si Aalys est si efficace et omniprésente, nommez la donc Chambellan. Il semble qu’elle soit si désœuvrée qu’elle aille jusqu’à s’occuper du bien être des époux des femmes bretonnes.
    Nous n’avons en effet que rarement vu quelqu’un d’aussi dévoué au service de notre Bretagne.

    Permettez quelques mots, en conclusion, en hommage à la communication bretonne qui, aujourd’hui encore, brille….

    A galon,


Missive en provenance de Rennes Sign12
Duchesse de Cholet et Baronne de Bubry
Chambellan de Bretagne


Missive en provenance de Rennes Sceauchimraduchesseroug
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn
Grand-Duc
Elfyn


Messages : 1182
Date d'inscription : 28/11/2010

Missive en provenance de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Missive en provenance de Rennes   Missive en provenance de Rennes EmptyMar 12 Avr - 22:44

    A Sa Grâce la Duchesse de Cholet

    Hiziv e Naoned, d'ar meurzh 12 a viz ebrel 1459,


    Votre grâce, Sa Majesté me fais vous écrire ces quelques lignes concernant cette trouble affaire de "poutrage" normand. Il me fait prendre la plume donc afin que je vous retranscrive ses paroles à la lecture de votre lettre : "Hein ?"

    J'imagine qu'il vous demande par là de venir à son encontre afin d'éclaircir ce point.


    Gauvin pour SM Elfyn de Montfort
Revenir en haut Aller en bas
http://grand-duc.bretagnerr.info
 
Missive en provenance de Rennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Missive de la vicomtesse de Besné
» Missive en provenance de Cholet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Nantes :: La Tour du Pied de Biche :: L'Antre des blondes :: Pigeonnier du Grand-Duc-
Sauter vers: